Naissances de raies-guitares à Nausicaá

Depuis 2009, plus de 50 raies-guitares y sont nées.

Nouvelles naissances de raies-guitares à Nausicaá en 2023

Après la naissance de quatre bébés raies-guitares Glaucostegus cemiculus en septembre 2022, ce sont à nouveau 4 bébés raies-guitares qui sont nés à Nausicaá le 2 juin 2023.

La femelle, identifiée comme gestante par les soigneurs avaient été isolée quelques jours auparavant dans un bassin de réserve. Les géniteurs sont les raies-guitares qui évoluent dans le Grand Bassin de la Haute Mer.

Depuis l’arrivée des raies-guitares à Nausicaá, plus d’une cinquantaine de bébés sont nés et Nausicaá a accueilli les premières reproductions au monde de raies-guitares dans un aquarium en 2009.

L’espèce étant peu prolifique, ces nouvelles naissances sont toujours réjouissantes.

Les bébés sont depuis leur naissance l’objet de l’attention des soigneurs qui surveillent leur comportement et leur alimentation. Les bébés qui pesaient 150 g à la naissance sont isolés dans un bassin de réserve pour y être surveillés plus facilement.

Le saviez-vous ?

La femelle raie-guitare a la particularité de posséder deux utérus ! Le mode de reproduction est vivipare aplacentaire c’est-à-dire que l’embryon se développe en se nourrissant du mucus riche en protéines produit par l’utérus.

Ainsi, contrairement aux autres raies comme la raie bouclée qui dépose des œufs dans lesquels grandissent les embryons, la raie guitare donne naissance à des bébés déjà formés et autonomes. Elle peut donner naissance à une ou deux portées par an, chacun pouvant compter jusqu’à 12 bébés.

Un programme de conservation pour les raies-guitares

Ces petites raies guitares rejoindront dans quelques mois une structure partenaire. En effet, ces naissances s’inscrivent dans le cadre d’un programme de conservation européen coordonné par Nausicaá.

L’objectif est de préserver cette espèce classée « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN à cause de la surpêche et de la dégradation de son habitat.

Les naissances sont enregistrées dans un fichier et le rôle du coordinateur est de trouver un lieu d’accueil pour ces jeunes raies qui favorise un brassage génétique nécessaire pour le maintien d’une population saine. Les jeunes raies-guitares nées à Nausicaá partiront d’ici quelques mois dans des établissements partenaires du programme.

Les raies-guitares fouisseuses sont présentes en mer Méditerranée et sur la façade Atlantique du Portugal à l’Afrique du Sud. Menacée par la surpêche, la dégradation de leur habitat, la raie-guitare fouisseuse est inscrite sur la liste rouge de l’UICN. Par ailleurs la raie-guitare se reproduit de manière peu prolifique, ce qui ajoute à la menace qui pèse sur cette espèce.

Raie ou requin ?

Peut-être l’aurez-vous remarqué mais la raie guitare a la particularité de se déplacer en ondulant, comme les requins gris du bassin. Cette particularité la distingue des autres raies du bassin comme les raies aigles ocellées, les mantes diables et la raie manta.

Moitié raie, moitié requin, la raie guitare semble être un mélange de raie pour la partie avant de son corps et de requin pour la partie arrière.

Animal benthique, elle évolue sur le fond du bassin et tend aussi à se cacher dans le sable pour être à l’abri des regards. Cependant elle se promène aussi près des vitres de l’aquarium ; avec sa taille de 1,50 m vous ne pourrez pas la manquer !

raie guitare fouisseuse

Près de 10 espèces de raies à Nausicaá

Que ce soit dans le grand bassin de la haute mer, la forêt immergée, le bassin tactile ou dans l'exposition Dans l'Oeil du climat, les raies sont nombreuses à Nausicaá et représentent la diversité des espèces de ces cousines des requins.

Les naissances à Nausicaá

Depuis 1991, l’équipe des biologistes de Nausicaá développe une expertise dans l’élevage et la reproduction, qui permet la préservation du milieu naturel. Les soigneurs et soigneuses de Nausicaá travaillent dans les réserves au bouturage du corail et à l’élevage des méduses. Ils collectent également les œufs des poissons du lagon tropical et du bassin de la haute mer.

Naissance de raies guitares à Nausicaá

Des petites raies guitares (Glaucostegus cemiculus) voient régulièrement le jour à NAUSICAA.

Celle-ci est née en août 2018. A la naissance, les jeunes mesurent environ 35 centimètres. Ils sont capables de s’alimenter tout de suite.

Depuis 2014, plusieurs dizaines de petites raies ont rejoint d’autres aquariums en Europe. NAUSICAA est coordinateur du programme de reproduction européen.