Publié le 16 mars 2021

4 bébés manchots rejoignent l’Océarium du Croisic

Manchot du Cap (Spheniscus demersus)

Wimbi, Kidoli, Bundi et Bahari, quatre bébés manchots du Cap nés à Nausicaá en mai 2020 ont rejoint une nouvelle colonie à l’Océarium du Croisic.

Ces transferts se déroulent régulièrement entre les zoos et aquariums qui participent au programme européen de reproduction et conservation des manchots.

Les manchots du Cap présents à Nausicaá depuis 2009 sont tous nés dans des établissements partenaires. Les couples de la colonie ont donné naissance à une vingtaine de bébés qui ont ensuite essaimé en France et en Europe. Ces transferts sont nécessaires pour maintenir une diversité génétique au sein des colonies. Les nouvelles naissances permettent d’élargir à leur tour les programmes de reproduction d’autres centres.

Constance, soigneuse responsable des manchots à Nausicaá a accompagné les jeunes manchots jusqu’au Croisic où Vicky, la soigneuse de manchots de l’Océarium les a pris en charge.

En savoir plus sur les manchots de Nausicaá

 

Une situation critique dans le milieu naturel

Dans le milieu naturel la situation des manchots du Cap est très critique puisqu’il ne reste que 17 000 couples reproducteurs.

Ils sont sensibles aux menaces liées aux activités humaines : les pollutions aux hydrocarbures, le tourisme et ses constructions côtières, et les captures accidentelles liées à la pêche ont fortement impacté leur population.

Quant au changement climatique, il éloigne de la côte les poissons qui sont à la base de l’alimentation des manchots et qui sont déjà impactés par la surpêche. Les manchots sont contraints de nager de plus en plus loin et plus longtemps pour trouver leur nourriture et les petits meurent de faim.

Nausicaá s’engage pour les manchots

Manchot du Cap (Spheniscus demersus)

Depuis plusieurs année, Nausicaá soutient les actions de la SANCCOB, une association sud-africaine qui préserve et réhabilite les oiseaux marins mazoutés, blessés, malades ou orphelins.

Nausicaá et son Fonds de Dotation s’engagent à lever des fonds pour soutenir leurs actions. Les dons recueillis à Nausicaá ont déjà permis à la SANCCOB de sauver 200 manchots, dont certains ont pu être remis en liberté par les équipes de Nausicaá sur place.

Voir la vidéo de Nausicaa en Afrique du Sud avec la SANCCOB  et les manchots du Cap

 

 

Le saviez-vous ?

A Nausicaá, chaque manchot reçoit un prénom, formé de deux syllabes, qu’il reconnait rapidement lorsque les soigneurs l’appellent. Ces prénoms ont toujours un rapport avec la mer, l’Afrique du Sud ou tout simplement l’attitude si caractéristique de ces animaux.

 

 

Crédit photos : Philippe Turpin

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ