Publié le 6 février 2020

CONTEXTE

Nausicaá Centre National de la Mer est une Société d’Economie Mixte située à Boulogne sur mer. Doté d’une équipe de plus de 230 salariés répartis dans 10 Directions, cet équipement public à vocation culturelle et scientifique est animé par une équipe couvrant un large champ de métiers et de compétences.

La mission de Nausicaá est de promouvoir une meilleure gestion de l’Océan et d’inviter chacun à y participer. Cette mission est réalisée au travers de trois grands types d’action : Faire connaître, Sensibiliser et Agir.

 

  • Faire connaître : appuyer la recherche scientifique et la diffuser (mettre en contact les chercheurs, rassembler les connaissances et les vulgariser/rendre accessibles à tous)
  • Sensibiliser : éduquer tous les publics et leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de la gestion de l’océan (chaque geste compte) en touchant l’affectif (faire rêver, pour provoquer le plaisir, le bien-être, l’émerveillement)
  • Agir : promouvoir la mobilisation de tous pour une gestion durable de l’océan (importance des initiatives individuelles et collectives) par le biais d’un message positif et dynamique (valorisation des réussites) et à travers de la vision Blue Society.

 

Au sein de Nausicaa et en coopération avec l’ensemble des services, la Direction Projets et Expositions anime, coordonne et développe des projets et programmes internationaux. Il est l’interface entre Nausicaá et ses partenaires du monde entier. Au sein de cette direction, les services projets et programmes initient et contribuent à de nombreuses initiatives européennes en coopération avec d’autres musées et centres de sciences, instituts de recherche et ONG en Europe : Mr.Goodfish, SUMARiS, H2O :Source2Sea, ValgOrize, AQUA-LIT et Ocean Literacy.

Depuis 2010 le programme Mr.Goodfish a pour vocation de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. De plus en plus de professionnels de la filière halieutique s’engagent dans la préservation des ressources et la valorisation des produits de la mer de saison et d’espèces moins connues. Le programme Mr.Goodfish permet de répondre aux besoins de valorisation, sensibilisation et communication auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Plus d’informations sur www.mrgoodfish.com

LIEU DU POSTE

Direction Projets et Expositions

Services Projets européens et Mr.Goodfish

Boulogne-sur-mer (déplacements en France et à l’étranger à prévoir)

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE

Sous la supervision des Responsables des Projets européens et Mr.Goodfish et des chargé(e)s de projet, le/la stagiaire contribuera au développement de la notoriété et à la valorisation des projets européens et du programme Mr.Goodfish en apportant un appui dans la mise en œuvre des actions de communication, le e-marketing, l’animation des réseaux sociaux et l’organisation d’événements à l’échelle nationale et internationale.

Le / la stagiaire chargé(e) de réalisation des contenus multimédias assistera les chargé(e)s de projet au sein du service Projets européens et Mr.Goodfish pour la création de messages et de supports de communication en anglais et en français, off et on line : images, son, animation, vidéo, page Internet, … Il/elle effectuera les montages des images et des sons de petites vidéos et de mini-reportages à partir des rushes de tournages, d’éléments d’archives, selon les cahiers des charges et des intentions artistiques définies préalablement.

Le / la stagiaire contribuera à l’action de mobilisation et de plaidoyer sur les questions liées à l’océan et au développement durable (promotion du concept de Blue Society).

MISSION

Le / la stagiaire chargé(e) des contenus multimédias vidéos réalisera les montages vidéos et interviendra sur des supports off and on line en assistant les chargé(e)s de projets dans :

 

  • La déclinaison d’un message sur différents supports visuels ;
  • La traduction d’un concept ou d’un script en représentation visuelle ; écriture d’un scénario ;
  • L’assemblement des plans, images pour un produit audiovisuel ;
  • La réalisation des prises de vue vidéo et photographiques ;
  • La sélection des prises pour le montage selon les indications et les intentions définies ;
  • Le traitement des images numériques et le perfectionnement de la finition des visuels (retouches couleurs, typographie, illustrations) ;
  • La contrôle de la qualité des dialogues enregistrés lors d’un tournage ;
  • La réalisation des éléments graphiques et visuels en vue de produire des petits vidéos multimédias ;
  • La réalisation des animations 2D ;
  • La synchronisation des sons avec les images ;
  • La réalisation des bannières, des newsletters, des pages web… sous forme d’animations ludiques, p.ex. un jeu ou une vidéo on line, … ;
  • L’observation des tendances du marché et de tactiques de communication des concurrents ; identification des campagnes /outils / média, qui ont bien fonctionné auprès des cibles à atteindre.
  • La promotion des projets lors de manifestations et conférences.

COMPÉTENCES REQUISES

Maîtrise des logiciels de montage vidéo et de création d’animation p.ex. Animaker, Motion Design, Dreamweaver, Matchmover, Motion Builders, After Effects, … ;

Maîtrise de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator, QuarkXPress, …) ;

Pratique courante de l’anglais (principale langue de travail sur les projets) ;

Sensibilité artistique, goût pour la mise en page, finesse dans le choix des couleurs et de la typographie ;

Pragmatisme, pour développer des visuels efficaces et attrayants pour les publics cibles et pas seulement esthétiques ;

Intérêt pour la mer / l’environnement / la recherche scientifique / la communication scientifique ;

Curiosité pour les tendances actuelles en communication ;

Autonomie, esprit d’initiative, faculté à travailler en équipe pour partager ses idées et faire émerger des concepts créatifs ;

Capacité d’adaptation ;

Bon relationnel, sens d’écoute et capacité d’analyse de la demande ;

FORMATION ET NIVEAU(X) D’ETUDES

Formation initiale en arts graphiques / arts / multimédia / publicité /communication.

Une spécialisation en environnement / développement durable / communication scientifique est un plus.

Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5

STATUT

Stage indemnisé selon le montant minimum légal de gratification ;

Durée du stage : 6 mois ;

Horaire hebdomadaire : 35 heures / semaine.

CANDIDATURE

CV + lettre de motivation à adresser avant le 15 février 2020 à Iwona GIN – Responsable Service Projets à Nausicaá

A l’adresse :

NAUSICAA Centre National de la Mer

Boulevard Sainte Beuve – BP 189

62203 Boulogne-sur-Mer Cedex France

Ou par courriel : iwona.gin@nausicaa.fr

Les offres d’emploi / de stage de offNausicaá

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá