CONTEXTE

Nausicaá Centre National de la Mer est une Société d’Economie Mixte située à Boulogne sur mer. Doté d’une équipe de plus de 230 salariés répartis dans 10 Directions, cet équipement public à vocation culturelle et scientifique est animé par une équipe couvrant un large champ de métiers et de compétences.

La mission de Nausicaá est de promouvoir une meilleure gestion de l’Océan et d’inviter chacun à y participer. Cette mission est réalisée au travers de trois grands types d’action : Faire connaître, Sensibiliser et Agir.

  • Faire connaître : appuyer la recherche scientifique et la diffuser (mettre en contact les chercheurs, rassembler les connaissances et les vulgariser/rendre accessibles à tous)
  • Sensibiliser : éduquer tous les publics et leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de la gestion de l’océan (chaque geste compte) en touchant l’affectif (faire rêver, pour provoquer le plaisir, le bien-être, l’émerveillement)
  • Agir : promouvoir la mobilisation de tous pour une gestion durable de l’océan (importance des initiatives individuelles et collectives) par le biais d’un message positif et dynamique (valorisation des réussites) et à travers de la vision Blue Society.

Au sein de Nausicaa et en coopération avec l’ensemble des services, la Direction Projets et Expositions anime, coordonne et développe des projets internationaux. Il est l’interface entre Nausicaá et ses partenaires du monde entier. Au sein de cette direction, le service projets initie et contribue à de nombreux projets européens en coopération avec d’autres musées et centres de sciences, instituts de recherche et ONG en Europe : Mr.Goodfish, SUMARiS, H2O :Source2Sea, ValgOrize, AQUA-LIT et Ocean Literacy.

Depuis 2010 le programme Mr.Goodfish a pour vocation de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. De plus en plus de professionnels de la filière halieutique s’engagent dans la préservation des ressources et la valorisation des produits de la mer de saison et d’espèces moins connues. Le programme Mr.Goodfish permet de répondre aux besoins de valorisation, sensibilisation et communication auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. Plus d’informations sur www.mrgoodfish.com

LIEU DU POSTE

Direction Projets et Expositions

Services Projets européens et Mr.Goodfish

Boulogne-sur-Mer (déplacements à prévoir)

OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE

Sous la supervision de la Responsable des Projets européens, des chargé(e)s de projet et de la Responsable du programme Mr.Goodfish, le/la stagiaire contribuera au développement de la notoriété des projets européens et du programme Mr.Goodfish en apportant un appui dans les campagnes de communication sur les réseaux sociaux (création de messages et de supports en anglais et en français, promotion de produits, services et événements).

Le/la stagiaire en charge de l’animation des réseaux sociaux assistera les chargé(e)s de projet pour la mise en œuvre des actions de communication. Il/Elle sera amené(e) à travailler sur la valorisation des différents projets européens et du programme Mr.Goodfish sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.).

Le/la stagiaire contribuera à l’action de mobilisation et de plaidoyer sur les questions liées à l’océan et au développement durable (promotion du concept de Blue Society)

MISSION

Le/la stagiaire chargé(e) en charge de l’animation des réseaux sociaux des projets européens et du programme Mr.Goodfish assistera les chargé(e)s de projets dans :

 

  • Le développement de la stratégie de communication web ;
  • L’adaptation du contenu éditorial (contenu rédactionnel, newsletter, etc.) en alimentant les pages dédiées des réseaux sociaux ;
  • Le développement de la communication et de la visibilité des projets sur les réseaux sociaux ;
  • La création et l’animation de communautés : favorisation des échanges, réponses aux questions, recherche de partenariats, etc. ;
  • La modération des commentaires et contributions des internautes ;
  • La veille de la e-réputation : il/elle assure une veille sur le web ;
  • La veille technologique : il/elle est en charge de détecter les nouveaux outils ou nouveaux médias sociaux sur lesquels la structure aurait intérêt à se positionner ;
  • L’évaluation d’efficacité des actions ;
  • La promotion des projets menés par Nausicaa lors de manifestations et conférences.

COMPÉTENCES REQUISES

Aisance rédactionnelle en français et anglais ;

Pratique courante de l’anglais (principale langue de travail sur les projets) ;

Maîtrise d’utilisation et du fonctionnement des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube…). Maîtrise d’outils d’analyse d’audience ;

Intérêt pour la mer / l’environnement / la recherche scientifique / la communication scientifique ;

Curiosité pour les tendances actuelles en communication ;

Autonomie, esprit d’initiative, faculté à travailler en équipe pour partager ses idées et faire émerger des concepts créatifs ;

Capacité d’adaptation ;

Bon relationnel, sens d’écoute et capacité d’analyse de la demande.

FORMATION ET NIVEAU(X) D’ETUDES

Formation initiale en communication / multimédia / publicité / marketing

Une spécialisation en environnement / développement durable / communication scientifique est un plus.

Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5

STATUT

Stage indemnisé selon le montant minimum légal de gratification

Durée du stage : 6 mois

Horaire hebdomadaire : 35 heures / semaine

CANDIDATURE

CV + lettre de motivation à adresser avant le 15 février 2020 à Justine DELETTRE – Responsable Service Mr.Goodfish à Nausicaá

A l’adresse :

NAUSICAA Centre National de la Mer

Boulevard Sainte Beuve – BP 189

62203 Boulogne-sur-Mer Cedex France

Ou par courriel : mrgoodfish@nausicaa.fr

Les offres d’emploi/de stage de Nausicaá :

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá