Publié le 11 février 2020

Stagiaire Blue Living Lab – Communication et promotion du programme

 

Nausicaá Centre National de la Mer est une Société d’Economie Mixte située à Boulogne sur mer. Doté d’une équipe de plus de 220 salariés répartis dans 5 pôles, cet équipement public à vocation culturelle et scientifique est animé par une équipe couvrant un large champ de métiers et de compétences.

 

La mission de Nausicaá est de promouvoir une meilleure gestion de l’Océan et d’inviter chacun à y participer. Cette mission est réalisée au travers de trois grands types d’action : Faire connaître, Sensibiliser et Agir.

 

  • Faire connaître : appuyer la recherche scientifique et la diffuser (mettre en contact les chercheurs, rassembler les connaissances et les vulgariser/rendre accessibles à tous)

 

  • Sensibiliser : éduquer tous les publics et leur faire prendre conscience qu’ils sont acteurs de la gestion de l’océan (chaque geste compte) en touchant l’affectif (faire rêver, pour provoquer le plaisir, le bien-être, l’émerveillement)

 

  • Agir : promouvoir la mobilisation de tous pour une gestion durable de l’océan (importance des initiatives individuelles et collectives) par le biais d’un message positif et dynamique (valorisation des réussites) et à travers de la vision Blue Society.

 

Au sein de Nausicaa et en coopération avec l’ensemble des services, la Direction Projets et Expositions anime, coordonne et développe des projets internationaux. Il est l’interface entre Nausicaá et ses partenaires du monde entier. Au sein de cette direction, le service projets initie et contribue à de nombreux projets européens en coopération avec d’autres musées et centres de sciences, instituts de recherche et ONG en Europe : Mr.Goodfish, SUMARiS, H2O :Source2Sea, ValgOrize, AQUA-LIT et Ocean Literacy.

 

Le Blue Living Lab est une nouvelle plateforme d’open-innovation, hébergée à NAUSICAA. L’objectif est de rassembler entrepreneurs, citoyens, industriels, scientifiques et politiques, pour travailler collectivement au service de l’innovation et du développement économique de la Région, tout en contribuant à une meilleure gestion des ressources de l’océan.

 

Le Blue Living Lab propose un programme d’accompagnement, d’expérimentation et de co-construction, pour soutenir le développement d’innovations tout en intégrant l’exigence de durabilité dans l’exploitation des ressources de l’océan.

Le Blue Living Lab permet de répondre au besoin des entreprises des différentes filières maritimes, par une offre de services, pour la conception et la mise sur le marché de nouveaux services / produits.

 

Sa spécificité est qu’il permet d’associer les usagers finaux (nos visiteurs) à la phase d’idéation et/ou de développement de produits et services. Cela leur permet de minimiser les risques avant la mise sur le marché, et de concevoir des produits / services / stratégies innovants, répondant à une demande de plus en plus segmentée et en constante évolution. Le  Blue Living Lab  vise à fournir un service nouveau aux entreprises des filières maritimes, mais aussi à être un outil pour accompagner les mutations technologiques au sein des filières et du territoire.

 

Le projet « Blue Living Lab » s’adresse :

  • Aux entreprises existantes (PME, ETI et Grands Groupes) des filières maritimes. Il met à leur disposition un catalogue de services innovants (ateliers de co-design, ateliers d’analyses sensorielles, études de marché etc.), un centre de ressources (Learning center), une expertise en matière d’open-innovation, un appui pour la mise en réseau etc.

 

Aux jeunes entreprises et start-ups (TRL 2 à 5) qui peuvent être incubées au sein de NAUSICAA.  Le Blue Living Lab  accueille simultanément jusqu’à 5 porteurs de projet. Incubés sur une durée de 3 à 6 mois, ils appuyent sur l’équipement de NAUSICAA et bénéficient d’un encadrement technique. L’incubation leur permet de tester leur concept technologique dans un milieu contrôlé (bassins et exposition), jusqu’à la validation de leur technologie en environnement représentatif.

Lieu du stage : Direction Projets et Expositions – Blue Living Lab
Boulogne-sur-Mer (pas de déplacements à prévoir)

Objectif principal du stage : 

Sous la supervision de la Directrice du Service Projets –expos et de la chargée de projet Blue Living le/la stagiaire contribuera à communiquer et à promouvoir le programme auprès de différentes cibles : PME et grands groupes, entrepreneurs et porteurs de projets innovants, partenaires institutionnels , grand public et visiteurs de NAUSICAA.

Il/elle contribuera à la préparation et au lancement opérationnel d’une nouvelle phase du projet.

Missions : 

Le/la stagiaire chargé(e) du développement de l’offre de services en accompagnement contribuera aux tâches suivantes :

  • Mise en œuvre du plan de communication en lien avec le pôle expérience client et vente (marketing et communication)
  • Production de contenus audiovisuels en lien avec la régie technique, le marketing et la communication
  • Appui au développement d’une stratégie marketing, d’outils marketing et à la prospection de clients pour le Blue Living Lab en lien avec le pôle expérience client et vente

Appui à la planification des événements de lancement de la deuxième phase du projet (septembre 2021)

 

Compétences requises : 

  • Aisance rédactionnelle en français et anglais ;
  • Maîtrise des outils de communication et des réseaux sociaux ;
  • Maîtrise des outils et méthodes pour la production de contenus audiovisuels, infographies, supports de communication
  • Capacité à analyser un besoin, à proposer des solutions et à améliorer des process ;
  • Intérêt pour la mer / l’environnement / la recherche scientifique / la communication scientifique ;
  • Autonomie, esprit d’initiative, faculté à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation ; créativité
  • Bon relationnel, sens d’écoute et capacité d’analyse de la demande.

 

Formations et niveaux d’études : 

Formation initiale en communication, marketing, commerce
Une spécialisation en environnement / développement durable / communication scientifique est un plus.
Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5

Statut : 

Stage indemnisé
Durée du stage : 12 à 18 semaines
Horaire hebdomadaire : 35 heures / semaine

Candidature : 

CV + lettre de motivation à adresser avant le 15 juin 2021 à Anne-Laure DELCROIX – Directrice des Ressources Humaines

A l’adresse :
NAUSICAA Centre National de la Mer
Boulevard Sainte Beuve – BP 189
62203 Boulogne-sur-Mer Cedex France

Ou par courriel : rh@nausicaa.fr

 

Les offres d’emploi de Nausicaá

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá