Métier de soigneur : s’occuper des méduses

L’équipe des soigneurs et soigneuses de Nausicaá a acquis une expérience reconnue dans l’élevage des méduses. Ce savoir-faire leur permet régulièrement de proposer au public des aquariums peuplés de nouveaux individus.

De nouvelles méduses dorées dans l’exposition

Le premier aquarium de l’exposition Voyage en haute mer présente des méduses dorées Chrysaora fuscescens. L’équipe responsable des méduses vient d’ajouter quelques spécimens aux premières occupantes du bassin que l’on surnomme la « gélule ». Ce sont en moyenne une vingtaine de méduses qui égaient le bassin.

Une expertise dans l’élevage des méduses


La réserve aquariologique Méduses à Nausicaá est un lieu d’élevage et de reproduction. En effet, l’équipe aquariologique a développé une expertise qui lui permet de reproduire des méduses et de répondre ainsi aux besoins des aquariums.
Les méduses dorées, originaires de Californie, grandissent en réserve et rejoignent le bassin en exposition lorsqu’elles ont atteint la taille requise. Contrairement aux autres méduses, celles-ci sont particulièrement voraces ; elles sont nourries plusieurs fois par jour d’œufs de poisson, de morceaux de poisson et de crevettes.

Un transfert de méduses tout en délicatesse


Le transfert dans le bassin demande de la délicatesse afin de ne pas blesser les méduses : on les attrape dans un pichet, puis elles sont versées une à une dans le seau de transport. Arrivé dans la zone technique de l’aquarium, le soigneur verse un peu d’eau du bassin dans le seau – en effet, les méduses doivent être acclimatées à la température et à la salinité de leur nouvelle maison. Elles sont ensuite transférées dans le bassin.

À vous maintenant d’admirer le ballet des méduses !

L’ACTUALITÉ NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE NAUSICAÁ