Atelier pédagogique – Sherlock Plastoc

Niveaux : Cycles 3, début du cycle 4
Durée : 1 H
Participants : 20 élèves

Objectif :
Aborder la notion d’Océan Mondial
Comprendre que la macro-pollution marine circule par le biais des courants.
Montrer le cheminement de l’eau de la Terre à la mer.
Prendre conscience que nos actes ont un impact sur l’environnement
Aborder la notion de micro et macro pollution
Aborder la notion de biodégradabilité.

Mode d’apprentissages : cognitif, ludique

Message : Montrer que tous nos gestes, qu’ils soient sur terre ou en mer, ont un impact sur les océans. La pollution, sous toutes ses formes (macro ou micro), circule. A nous d’agir pour mieux gérer nos déchets !

Descriptif : L’animateur raconte une anecdote de Jean Michel Cousteau, célèbre navigateur, pour introduire la notion d’océan mondial. Par petits groupes et au fil de divers ateliers, les élèves prendront conscience de la présence de micro et macro pollution dans notre environnement , leur impact sur l’écosystème ainsi que leur impact dans notre vie quotidienne. Les élèves seront amenés à réfléchir aux solutions qui existent déjà et à ce que l’on peut mettre en place demain pour limiter la pollution de l’océan.

Outils complémentaires :
Pendant la visite :
En amont ou après la visite : la Fiche pédagogique « Défi planète bleue » et la fiche découverte « Suite à la COP 21 » et la fiche thématique « Océan et climat »
Des documents vous seront remis en fin d’animation pour exploiter l’atelier ou l’évaluer

A prévoir :

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