Connaissez-vous Romain Troublé et la Fondation Tara Océan ?

©V.Hilaire-Tara Expeditions

Nationalité : Française

Domaine d’activité : Expédition scientifique

Profession : Directeur général de la Fondation Tara Océan

 

 

 

 

Qu’est-ce qui fait de Romain Troublé un héros de la mer ?

Régatier professionnel avec deux participations à la Coupe de l’America pour les défis français en 2000 et 2003 à Auckland, Nouvelle-Zélande, Romain troublé est le Directeur Général de la Fondation Tara Océan depuis 2007. Il est également Président de la plateforme Océan & Climat.

Des courses à la voile aux expéditions scientifiques

Titulaire d’un Master en biologie moléculaire et d’un Master à HEC-Telecom Paris, Romain Troublé ajoute à cette formation une expérience de régatier professionnel qui l’a mené au plus haut niveau.

Chargé au départ de la direction opérationnelle des expéditions de Tara, Romain Troublé est devenu le Directeur Général de la Fondation Tara Océan.

Une fondation pour une science de l’océan

©V.Hilaire-Tara Expeditions

La Fondation Tara Océan a été la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan. Son objectif est de développer une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui permette de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Cette expertise scientifique de très haut niveau a aussi pour objectif de sensibiliser et d’éduquer les jeunes générations mais aussi de mobiliser les décideurs politiques.

Les expéditions scientifiques ont fait parcourir à la goélette Tara plus de 375 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…) : la dérive en Arctique entre 2006 et 2008, la première étude globale de l’écosystème planctonique entre 2009 et 2013, l’étude de la pollution plastique en 2014 ou encore celle de la capacité d’adaptation du corail au changement climatique entre 2016 et 2018 figurent parmi les grandes expéditions de Tara.

 

Passez la soirée avec Romain Troublé et l’équipage de Tara

Romain Troublé et l’équipage de Tara vous attendent pour rencontre à Nausicaá le lundi 15 juillet 2019 à partir de 20 h 15.

Entrée gratuite sur réservation 

les héros et héroïnes de la mer

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ