Requin, vétérinaire et reproduction à Nausicaá

L’équipe des soigneurs de Nausicaá observe quotidiennement les animaux dont ils ont la charge et note les comportements qui sortent de l’ordinaire. Les soigneurs sont aidés par des vétérinaires qui viennent régulièrement examiner les animaux : requins, manchots ou encore mammifères marins.

L’échographie du requin

requin tapis aquarium nausicaa échographieLors de la dernière visite du vétérinaire, celui-ci a procédé à une échographie d’un requin tapis femelle (Orectolobus hutchinsi) afin de vérifier si elle était gestante. Le requin endormi a fait l’objet de mesures et de pesée ; l’échographie n’a cependant révélé aucune présence de bébés. L’examen a cependant permis de voir que la femelle était mature sexuellement et apte à pouvoir se reproduire. Patience, donc.

La reproduction à Nausicaá

La reproduction des animaux au sein de l’aquarium et plus spécialement celle des requins est toujours un moment espéré par les soigneurs. Elle est le signe que les différents paramètres sont réunis pour que la reproduction se fasse.

Nausicaá a ainsi vu des raies guitares se reproduire, ainsi qu’entre autres, des manchots, des raies, roussettes, requins marcheurs et geckos. Nausicaá participe et coordonne des programmes européens de reproduction en collaboration avec d’autres aquariums partenaires.

Les modes de reproduction des requins

requin tapis aquarium boulogne NausicaaLes requins ont la particularité de posséder les trois modes de reproduction : certaines espèces sont ovipares comme les roussettes qui pondent des œufs dont la croissance se passe donc hors du corps de la femelle ; d’autres sont ovovivipares comme le requin blanc c’est-à-dire que les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle. Enfin certains requins sont vivipares comme les requins peau bleue dont les jeunes naissent déjà formés après s’être développés dans l’utérus de la femelle alimentés par le cordon ombilical.

La maturité sexuelle des requins

Le requin atteint tardivement sa maturité sexuelle. Le grand requin blanc, par exemple, n’est mature qu’à partir d’une vingtaine d’années. La gestation des requins est généralement longue et leur fécondité est faible. Ces spécificités du requin fragilisent leur conservation.

En effet, bon nombre de requins sont pêchés avant d’avoir pu se reproduire ce qui laisse peu de chances de survie à ces espèces : 100 millions de requins sont tués chaque année, pêchés pour leurs ailerons ou en prise accidentelle.

 

En savoir plus

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ