Nausicaá à travers son fonds de dotation et la fondation Malpelo s’associent dans un projet d’étude qui va permettre de connaitre les déplacements des requins-baleines autour de l’île de Malpelo, qui se situe en haute mer au large de la Colombie.
L’île de Malpelo est devenue un vaste sanctuaire marin grâce à la ténacité de Sandra Bessudo. Biologiste et plongeuse franco-colombienne elle a créé la Fondation Malpelo en 1999 pour protéger l’île et lutter contre la pêche illégale et la pêche aux ailerons de requins.
Le requin-baleine, un géant fragile
Le requin-baleine est le plus grand poisson au monde. C’est une espèce migratrice qui vit dans les zones chaudes et tempérées de la haute mer. Cette espèce est classée en danger d’extinction par l’UICN.
En savoir plus : qu’est-ce que la liste rouge de l’UICN ?
Du fait de sa grande taille, le requin baleine n’a pas de réel prédateur, seuls les juvéniles sont chassés par les orques et les requins. Cependant, à cause des activités humaines (pêche pour les ailerons et la chair, pêche accidentelle, mauvaises pratiques d’observation touristiques et pollution), le nombre d’individus ne cesse de diminuer chaque année.
C’est ainsi que la population globale des requins-baleines en Indopacifique et Atlantique a chuté de plus de 50% durant les 75 dernières années.
Il est donc urgent d’agir pour empêcher cette espèce emblématique de disparaitre.
Des connaissances au service de la préservation
- Migramar
Pour qu’une action de conservation soit efficace, il faut connaitre l’espèce à protéger. Identifier ses zones de nourrissage, de reproduction, de migration etc.
L’île de Malpelo étant un lieu de passage pour de nombreux requins-baleines, cette migration des requins est une occasion unique pour les équipes de la fondation Malpelo de poser des balises sur ces géants des mers.
Ces balises seront ensuite suivies par satellite et livreront des informations sur les déplacements, les comportements et modes de vie de ces animaux placides.
Fortes de ces données, les équipes de la fondation Malpelo pourront œuvrer à l’élaboration d’actions de conservation efficaces dans l’espoir de voir les populations augmenter.
Environ 100 millions de requins sont tués chaque année et un tiers des espèces des requins et raies de haute mer sont déjà menacées d’extinction.
Une campagne solidaire pour la préservation des requins-baleines
Du 27 juin au 14 août 2022, Nausicaá investit une partie de son budget média dans la publicité solidaire avec la régie Goodeed.
Le principe de cette campagne solidaire est simple : 1 vidéo visionnée = 1 don.
Nausicaá s’engage ainsi à financer un don à la fondation Malpelo afin de soutenir son action envers les requins-baleines.
Vous pouvez agir !
En effet, en visionnant une publicité Nausicaá avec le format solidaire Goodeed, vous soutenez la fondation Malpelo gratuitement.
Chaque visionnage génère un don. Une fois la campagne diffusée, 50% du budget média investi pour la campagne digitale sera reversé à la fondation Malpelo en soutien à ce projet sur les requins-baleines.
N’hésitez donc pas à visionner quelques secondes de publicité, vous ferez une bonne action pour la préservation des requins-baleines et donc des océans.
NOUVELLE EXPÉRIENCE 2022 : GRAND LARGE – Les géants de la Haute Mer en Réalité Augmentée
Partez à la découverte de la haute mer et des géants du grand large grâce à un dispositif, unique au monde, de réalité augmentée imaginé par SAOLA Studio,devant le grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.
Équipé de lunettes HoloLens 2 Microsoft qui augmente la vision grâce à des hologrammes animaux d’une définition inégalée, vivez une expérience immersive, sensorielle et spectaculaire au cœur de Nausicaá.
La tortue luth vous accompagnera tout au long du voyage, au contact d’espèces à couper le souffle comme le requin-baleine, la méduse géante ou encore le rorqual de Bryde. Émotions garanties pour ces rencontres hors du commun.
Approchez sans plus attendre ces géants des mers et comprenez l’impact des activités humaines sur leur territoire et leur quotidien…
La haute mer est notre bien commun à tous : engageons-nous à la protéger !
Crédit photos et infographies : Fondation Malpelo, Migramar