Une fois les portes fermées pour 3 semaines en janvier, que se passe-t-il à Nausicaá pendant la fermeture annuelle ?
Nettoyage, nouveautés, aménagement d’espaces, les équipes de Nausicaá se mobilisent durant cette période pour offrir aux visiteurs dès le samedi 29 janvier une expérience de visite inoubliable.
Entretien du bâtiment et des aquariums
L’entretien de Nausicaá représente un gros travail pour l’équipe en charge de présenter aux visiteurs des espaces propres et dans ce contexte sanitaire, régulièrement désinfectés.
Durant la fermeture, l’équipe de 30 personnes est mobilisée pour le gros nettoyage des sols des expositions, l’entretien des extérieurs avec notamment le nettoyage des vitres. S’y ajoute le nettoyage des vitres des aquariums qui représentent 500 m² de surface à faire briller !
Si le service entretien s’occupe des vitres extérieures des bassin, l’équipe des soigneurs a elle aussi du nettoyage de vitres sur sa liste des travaux de janvier.
En effet, les plongeurs ont fort à faire puisqu’ils vont devoir plonger pour nettoyer les vitres côté bassin. La vitre du grand bassin de la haute mer en particulier représente une surface de 100 m² ; les plongeurs descendent donc à plusieurs dans le bassin pour briquer cette grande baie spectaculaire, ouverture sur le monde de la haute mer.
Les équipes de l’atelier et de maintenance profitent de cette période de fermeture pour procéder à de gros travaux de peinture, la vérification des éclairages et sont intervenus sur certains terrariums.
Du mouvement dans les aquariums
La fermeture de janvier est aussi l’occasion de modifier le décor de certains aquariums ou encore d’en renouveler le peuplement.
Ainsi des bébés poissons-clowns remplacent les adultes dans un aquarium au nouveau décor dans l’exposition Histoires d’îles. Les poissons rasoirs partagent désormais leur espace avec les hétérocongres qui laissent leur aquarium aux hippocampes nés à Nausicaá en lien avec le projet Copefish.
L’entretien du platier corallien.
L’équipe de la section corail a consacré chaque matinée pendant trois semaines au nettoyage du platier corallien qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.
A la manière de jardiniers, les soigneurs ont éclairci les massifs, enlevé les algues, repensé ce paysage sous-marin et créé de nouvelles boutures.
Un nouveau décor pour les poissons-soldats
Les aquariums de l’exposition Voyage en Haute mer bénéficient aussi de nouveaux décors. En particulier, la scénographie de l’aquarium des poissons-soldats a été revue par les soigneurs pour recréer le biotope typique de ces poissons.
Un nouvel espace pour les gourmands
Lors de votre visite vous ne manquerez pas de voir le nouveau stand de douceurs placé devant le restaurant Le Calypso ! La pause bien méritée après avoir vu nos 58 000 animaux.
Photos : P Turpin, Neographic, Nausicaá