L’avenir de l’humanité est dans l’océan !

Hydrolienne © G-Mannaert-Wikimedia
L’humanité peut compter sur les ressources de l’océan pour répondre à ses besoins : nourriture, santé, habitat, emploi, transport, loisirs, énergie que nous pouvons traduire comme étant des services rendus. Leur valeur est évaluée à plus de 20 900 milliards de dollars par an.
L’océan joue également un rôle essentiel dans la régulation du climat grâce à sa capacité d’absorption du carbone. Il a absorbé 90% de l’excès de chaleur émis par les activités humaines et près de 30 % des émissions de dioxyde de carbone.
Mais on peut aussi faire appel à l’océan pour produire une énergie qui soit renouvelable et une alternative à l’énergie fossile.
A lire également : Comment l’océan absorbe-t’il le carbone ?
Qu’est-ce qu’une énergie marine renouvelable ?
Le saviez-vous ? Les énergies marines sont aussi appelées thalasso-énergies.
Par énergie marine renouvelable ou EMR, on entend l’ensemble des technologies qui produisent de l’électricité en faisant appel aux ressources du milieu marin.

énergie hydrolienne
Par ressources on distingue :
- La houle,
- Les courants,
- Les marées,
- L’énergie thermique des mers (gradient de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur).
- L’énergie osmotique
- L’énergie hydrolienne

énergie marémotrice
Le potentiel total théorique des énergies marines dans le monde a été estimé par l’Agence Internationale de l’Énergie entre 20 000 et 90 000 TWh/an (comme référence, la consommation mondiale d’électricité est de l’ordre de 16 000 TWh/an). La contribution de chaque technologie au potentiel total serait environ la suivante :
- Hydroliennes et marémotrices : entre 300 et 800 TWh/an
- Houlomotrices : entre 8 000 et 80 000 TWh/an
- Énergie thermique des mers : près de 10 000 TWh/an
- Énergie osmotique : 2 000 TWh/an.
Ces technologies sont encore au stade de la recherche et expérimentation mais couplée à d’autres formes d’énergie renouvelable ainsi qu’à une baisse de la consommation énergétique en France, la transition vers une énergie 100 % renouvelable pourrait être possible d’ici 2050.
Plusieurs études sont en cours pour évaluer le potentiel des Énergies marines renouvelables (EMR) ainsi que leur impact environnemental.