Publié le 6 août 2020

Qu’est-ce que la liste rouge de l’UICN ?

 

La baleine à bosse, une espèce menacée que l'on retrouve sur la liste rouge de l'UICN

© Creatas

 

Peut-être avez-vous remarqué dans les fiches Animaux de Nausicaá la mention du statut UICN de l’animal dans sa fiche d’identité ?

Ce statut qui va de « préoccupation mineure » à « éteinte au niveau mondial » définit l’état de conservation de l’animal.

Mais qu’est-ce que l’UICN ?

L’UICN est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, une organisation non gouvernementale créée en 1948 et qui rassemble 1 400 organisations membres et les compétences de plus de 15 000 experts. Elle est active dans plus de 160 pays.

L’objectif de l’UICN est d’« influencer, encourager et aider les sociétés à conserver l’intégrité et la diversité de la nature et assurer que les ressources naturelles soient utilisées d’une manière équitable et durable. »

La liste rouge de l’UICN

La liste rouge de l’UICN est un inventaire à l’échelle mondiale de l’état de conservation des espèces animales et végétales.

Établie par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces sur la base de critères scientifiques rigoureux, la liste rouge de l’UICN est un outil de référence pour connaitre le niveau de menace pesant sur les espèces.

Chaque espèce peut être classée dans l’une de ces 9 catégories : Éteinte (EX), Éteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).

La dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2020.2) indique 120 372 espèces étudiées dont 32 441 sont classées menacées.

Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 30% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

 

A lire : les animaux marins en voie de disparition

 

logo du fonds de dotation de nausicaaNausicaá et le fonds de dotation soutiennent des actions de conservation qui visent à réhabiliter et préserver des espèces menacées comme les manchots du Cap, le corail ou les requins-baleines.

En savoir plus sur nos actions de conservation.

Nausicaá fait partie des 58 organismes membres de l’UICN en France.

 

Crédit bandeau : Creatas

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ