Visitez Wimereux et découvrez les merveilles de la nature
Wimereux est une merveilleuse cité balnéaire de la Côte d’Opale, dont les façades des villas de la Belle Époque enchantent les voyageurs qui s’attardent sur son front de mer. Mais la ville est surtout pleinement tournée vers la nature, et en particulier vers les beautés naturelles en relation avec la mer et l’océan. Ainsi, à quelques kilomètres de Wimereux se trouve Nausicaá. Dans ce qui constitue le plus grand aquarium d’Europe, vous pourrez admirer et mieux comprendre la vie sous-marine et les enjeux liés à sa préservation.
Que visiter d’autre à Wimereux si vous avez envie de vous ressourcer grandeur nature ? Les dunes de la Slack, qui s’étalent entre Wimereux et Ambleteuse, sont le paradis de la faune et de la flore. Il est préférable de les visiter avec un guide, qui pourra vous faire découvrir à la fois la fragilité et la résilience des animaux et des plantes face aux pollutions et aux évènements climatiques. Les dunes sont un endroit fabuleux, car elles servent d’abri à une multitude d’espèces.
Faites des activités en famille
Sur la plage de Wimereux, il y en a pour tous les goûts : elle se compose d’une partie en sable fin et d’une autre de galets. Châteaux de sable et cairns sont donc au programme pour les enfants ! Les cabines de plage aux couleurs pimpantes s’harmonisent avec le bleu du ciel et les teintes arc-en-ciel des maisons du front de mer. Au cas où vous soyez plus amateur de sensations fortes que de contemplation, les activités nautiques ne manquent pas à Wimereux : c’est une base de kite et de planches à voile très prisée par les sportifs, et vous pouvez également y pratiquer le dériveur ou le catamaran. Si vous préférez les sports nautiques moins extrêmes, le paddle est fait pour vous. Et pour revenir les pieds sur terre, pourquoi ne pas vous offrir un parcours sur le golf de Wimereux, un des plus anciens golfs en France, avec vue imprenable sur la baie et la cité balnéaire.
Plongez dans l’Histoire de Wimereux
Lorsque vous visitez Wimereux, si vous aimez les lieux chargés d’Histoire, chaussez de bonnes baskets et rendez-vous à la pointe de la Rochette. Les enfants seront amusés par sa silhouette en forme de tête de chien, et la pointe est accessible directement de la digue-promenade, en prolongeant la balade de quelques centaines de mètres. Arrivés près de la pointe, vous découvrirez ainsi que la tête de chien n’est pas un rocher sculpté par le temps et les éléments, mais un bunker construit sous les ordres des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, un des nombreux blockhaus du Mur de l’Atlantique.
Pour remonter plus loin dans l’Histoire, rendez-vous au fort de la Crèche (aussi appelée batterie de la Crèche). Il se situe en face de la pointe du même nom, au-dessus de la rade de Boulogne. Achevé en 1879, il sert, pendant la Première Guerre mondiale, pour le ravitaillement et les soins aux blessés, avant de tomber aux mains des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, qui l’utilisent dans le cadre du Mur de l’Atlantique. Envie de retourner aux origines de la Terre ? Allez jusqu’à la pointe aux Oies, surnommée ainsi en raison du passage des oiseaux migrateurs, qui se régalent des crustacés qu’ils trouvent là. Avec un peu de chance, vous pourrez même y apercevoir, au loin, des phoques. Côté Histoire, le béton des vestiges des bunkers côtoie des traces beaucoup plus anciennes : des souches d’arbres apparaissent sur l’estran. Elles sont conservées dans la tourbe depuis plus de 10 000 ans ! Comme quoi le passage des hommes est plus éphémère que celui de la nature…