Publié le 25 mai 2021

Nausicaá : une découverte incontournable du monde sous-marin

Si vous ne savez pas quoi faire le 8 mai dans le Nord-Pas-de-Calais et que vous recherchez une activité à la fois ludique et agréable, une visite de Nausicaá est la solution idéale. Avec ou sans enfant, parcourir le plus grand aquarium d’Europe vous permettra de découvrir de nombreuses espèces, du requin dormeur cornu à la raie-guitare en passant par la méduse dorée. Vous en apprendrez plus sur les océans et mers, mais aussi sur l’environnement et l’écologie. Une belle occasion pour vous de faire de cette journée du 8 mai un moment inoubliable.

Où se baigner dans le Nord-Pas-de-Calais le week-end du 8 mai ?

Les plus courageux peuvent bien sûr profiter des grandes plages de la Côte d’Opale (lien vers « Côte d’Opale : La plage de Wissant »), mais l’eau a une température moyenne de 13 degrés au mois de mai. Pour les plus frileux, direction Aqualud, le parc aquatique du Touquet-Paris-Plage ; ou l’activité pour les enfants et les parents ! Avec ses petits toboggans pour les enfants, ses attractions à sensation et ses différents bassins intérieurs et extérieurs, tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne journée de baignade en famille !

Histoire et patrimoine : les balades et visites à faire

Les idées de sortie dans le Nord-Pas-de-Calais ne manquent pas pour les amateurs d’histoire. À Boulogne-sur-Mer, vous pouvez profiter du 8 mai pour visiter plusieurs sites d’intérêt après une visite à l’aquarium Nausicaá :

Le Touquet possède aussi quelques atouts, comme son phare en service depuis 1951. Vous pouvez donc en profiter pour faire une visite guidée de ce monument, ce qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et d’avoir une vue à 360 degrés sur les environs. La ville médiévale de Saint-Omer propose quant à elle de découvrir le marais qui l’entoure en bateau traditionnel. Une balade originale qui permet d’en apprendre plus sur un écosystème bien particulier.

À Roubaix, proche de Villeneuve-d’Ascq, ne manquez pas La Piscine, ou musée d’art et d’industrie André-Diligent. Ce musée hors du commun vous permettra de découvrir des sculptures, des pièces d’art décoratif ou encore des peintures exposées dans une ancienne piscine de style Art déco. Tourcoing, Douai ou encore Arras possèdent aussi des sites intéressants à découvrir. N’hésitez pas à consulter l’office de tourisme de chaque ville pour en savoir plus et trouver de nouvelles idées de visites.

Que faire le 8 mai dans le Nord-Pas-de-Calais : les meilleures activités outdoor

La région permet de pratiquer différents sports d’extérieur. Dans les stations balnéaires comme Boulogne-sur-Mer, Le Touquet-Paris-Plage, Wimereux ou encore Hardelot, les sports nautiques sont à l’honneur. Les amateurs de voile sont les plus gâtés, car ils peuvent pratiquer le catamaran, l’Optimist ou encore la planche à voile. Les grands sportifs peuvent quant à eux s’initier au kitesurf qui permet de glisser sur les vagues en étant tracté par une sorte de parachute. Pour ceux qui ne veulent pas prendre le risque de se mouiller, le char à voile permet de profiter du vent sur la plage. Si vous préférez les activités plus douces, les options ne manquent pas non plus. Vous pouvez par exemple tranquillement découvrir la Côte d’Opale côté mer, en kayak ou en paddle. Pour finir, si vous souhaitez profiter du 8 mai pour découvrir les environs à pied, ne manquez pas les randonnées autour du site des Deux Caps.

Découvrez la Côte d’Opale

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá