Que faire dans les Hauts-de-France ce week-end : un circuit culturel
Débutons le parcours avec une sortie à Lille, capitale et cœur des Hauts-de-France. En soi, vous pourriez y passer la totalité de votre week-end, tant la ville a à offrir. Commencez par une balade dans son centre historique pour découvrir la richesse architecturale de ses monuments. Quelques passages obligés : l’hôtel de ville, la grand-place, la chambre du commerce, l’opéra, pour n’en citer que quelques-uns. Et, si vous voulez être certain de ne rien manquer, rendez-vous à l’office du tourisme et demandez une visite guidée.
Pour occuper les plus petits, sachez que Lille a un zoo et une ferme pédagogique. Reprenez la route, puis dirigez-vous vers Roubaix, Ville d’art et d’histoire. Pour votre week-end dans les Hauts-de-France, visitez les brocantes à ciel ouvert et prenez le temps de déambuler dans les rues pour vous imprégner du charme de cette ville. Mangez un morceau dans un des nombreux bistrots de Roubaix avant de remonter en voiture pour vous rendre cette fois-ci au sud de Lille. Passez par Lens pour visiter le musée du Louvre-Lens, un incontournable !
Destination Nord-Pas-de-Calais : escapade à Saint-Quentin, Arras et Cambrai
Faites maintenant halte à Saint-Quentin. La ville est réputée pour son patrimoine Art déco. Donc, vous pourrez découvrir ce style architectural à travers toute la ville, mais aussi en visitant les anciens magasins des Nouvelles Galeries, aussi appelés Palais de l’Art déco. Pour ceux qui ont envie de nature, la réserve naturelle nationale des marais d’Isle, le poumon vert de la cité, est un incontournable. La ville d’Arras, située à proximité, est un autre passage obligé.
Le pays d’Artois est un lieu historique témoin de la Première Guerre mondiale. Vous pourrez donc y visiter des monuments commémoratifs et des cimetières, et en apprendre plus sur un chapitre important de l’histoire de France. Terminez avec la ville de Cambrai. Goûtez évidemment la célèbre Bêtise et promenez-vous dans les rues jonchées de monuments en vous dirigeant vers le port, pour faire une petite balade en bateau, un des nombreux divertissements proposés par la ville.
Dernière halte du week-end : Boulogne-sur-Mer
Si vous vous demandez encore que faire dans les Hauts-de-France ce week-end, prévoyez un dernier arrêt dans la cité médiévale de Boulogne-sur-Mer. Idéalement située, elle vous offrira des panoramas imprenables. Elle abrite aussi le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá, qui est un must. Découvrez-y toutes les splendeurs de la faune et de la flore marine. Le lieu est tout simplement magique et fera vibrer les petits et grands enfants. Et ce n’est pas tout ; en sortant, vous pourrez déambuler dans les ruelles du cœur historique. Vous tomberez sous le charme instantanément.
Évidemment, faites une visite du château qui est aussi un musée avec une offre d’expositions des plus intéressantes. Et après toutes ces activités, vous aurez probablement envie de vous poser à la terrasse d’un café si le temps le permet ou à l’intérieur d’un restaurant s’il pleut. Mais si vous avez encore de l’énergie, sachez que les activités de plein air ne manquent pas à Boulogne-sur-Mer. Jetez un œil côté plage pour découvrir des clubs de voile. Louez un char à voile pour profiter de la beauté exceptionnelle d’une des plus belles plages de la Côte d’Opale. Vous pouvez aussi faire du kitesurf. Si vous n’avez pas le pied marin, optez pour une randonnée pédestre sur le littoral, vous ne serez pas déçu, la vue est imbattable. Vous finirez votre week-end en beauté et vous réaliserez probablement qu’il vous faudra prévoir un peu plus de temps lors de votre prochain séjour pour découvrir les paysages à couper le souffle des Hauts-de-France.