S’intéresser à l’Histoire
Le Nord-Pas-de-Calais est une ancienne région de France chargée d’histoire, notamment si l’on s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale, quand les deux départements d’alors (Nord et Pas-de-Calais) étaient rattachés au commandement militaire allemand de Belgique. La Coupole, un centre d’histoire et planétarium en 3D situé à Helfaut (à 5 km de Saint-Omer) retrace cette période. À Villeneuve-d’Ascq, un des sites touristiques retrace notamment la terrible nuit du 1er avril 1944. Et l’on ne peut évoquer l’histoire du Nord-Pas-de-Calais sans tracer de parallèle avec celle des mines de charbon. Alors que l’extraction a pris fin et que toutes les fosses ont été détruites les unes après les autres, celle de Lewarde a été transformée en centre historique minier. En 2009, vingt-cinq ans après l’ouverture de ce musée de la Mine, une grande partie du site a été classée parmi les Monuments historiques. Enfin, vous pourrez aller flâner dans le Vieux-Lille et découvrir les maisons caractéristiques de la région.
Se sensibiliser à l’art
Les lieux pour se confronter à l’art dans toutes ses formes sont nombreux dans le Nord-Pas-de-Calais. Citons en premier lieu Le Louvres-Lens, dont la Galerie du temps constitue véritablement le cœur du Louvre-Lens. Elle présente plus de 200 chefs d’œuvre issus des collections du Louvre, dans un espace spectaculaire de 3 000 m², et offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, depuis l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle au milieu du 19e siècle.
Insolite, La Piscine, est le nom courant donné au musée d’Art et d’Industrie André-Diligent, à Roubaix. La visite permet de découvrir la plus belle collection de la région d’arts appliqués et de beaux-arts : tissus, pièces d’arts décoratifs, sculptures, peintures, dessins… Mais le plus grand musée d’Art de la région – et de France si l’on exclut Paris –, c’est le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui regroupe art et antiquités. Et si vos pas vous mènent à Arras, ne manquez pas de vous rendre au Musenor : le musée d’Arras se situe dans l’ancienne abbaye Saint-Vaast, datant du XVIIIe siècle, et ce sont 32 000 objets répartis 6 000 m², allant du Moyen ge au XIXe siècle. Et parce qu’elle est célèbre dans le monde entier, vous devez absolument faire un tour à Calais pour rendre hommage à la dentelle de Calais à la Cité de la dentelle et de la mode.
Divertir petits et grands
Dès lors que la météo est favorable, c’est au Touquet-Paris-Plage qu’il est possible d’emmener les plus petits. Vous y trouverez deux parcs : l’Aqualud, un très grand parc aquatique avec piscines et toboggans à gogo et le Laby’Parc, qui propose des jeux en plein air adaptés à tous les âges. À Lomme, tout près de Lille, vous trouverez un espace de jeu de 1 500 m² indoor, quand les petits ont besoin de se dépenser les jours de pluie. À Englos se trouve également un espace de jeu indoor, Récréakid, qui a l’avantage d’avoir aussi un espace extérieur de 3 000 m², idéal pour la belle saison.
Une des sorties préférées des familles est le zoo de Lille, qui vous permet de découvrir 70 espèces animales différentes : 300 spécimens évoluent dans un décor verdoyant, notamment des primates, appréciés des tout-petits. Quant aux animaux marins, ils se trouvent à Boulogne-sur-Mer, dans le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaá. Cette exceptionnelle structure regroupe 1 600 espèces marines réparties en plusieurs espaces : les requins, les raies, les méduses, les amphibiens, les coraux, une colonie de manchots… Plusieurs expositions permettent aux visiteurs de Nausicaá de mieux comprendre les océans, le rapport de l’homme à la mer et au littoral, l’urgence à protéger certaines espèces et plus globalement les enjeux maritimes du XXIe siècle.
Nausicaá s’engage au quotidien, tout comme le Nord-Pas-de-Calais s’engage pour promouvoir sa culture et sa diversité notamment musicale, grâce à de nombreux festivals qui ponctuent la belle saison : le Main Square Festival à Arras (62), le Festival de la Côte d’Opale à Boulogne-sur-Mer (62) ou encore le Festival les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries (59). Vous trouverez forcément votre bonheur dans le Nord-Pas-de-Calais !