Publié le 20 avril 2021

Remontez dans le passé en visitant les belles villas de Wimereux

Vous vous rendez dans le Pas-de-Calais et vous vous demandez que faire à Wimereux quand il pleut. Commencez par visiter une des villas de la Belle Époque qui ont fait la réputation de la cité balnéaire. Et ne croyez pas que ce genre de visite est réservé aux adultes : les enfants sont également fascinés par les demeures extraordinaires. Et ça tombe bien, car on trouve justement à Wimereux de nombreuses bâtisses hors du commun et préservées par le temps. Une des plus belles maisons de Wimereux est sans aucun doute la villa Les Mauriciens, construite à la fin du XIXe siècle par l’architecte anglais John Belcher. Cette bâtisse extraordinaire, classée aux monuments historiques, vous donnera l’impression d’être revenu, le temps de la visite, plus d’un siècle en arrière. Son architecture mélange les influences anglaises, les styles Louis XV et Louis XVI, et des détails directement inspirés de l’Art nouveau. Les riches décors intérieurs des pièces du rez-de-chaussée, le vestibule, la cage d’escalier et l’escalier, la salle de billard au premier étage sont époustouflants.

Si la pluie se calme sur Wimereux, laissez-vous tenter par le circuit des plus belles demeures de la ville qui vous permettra de flâner à la découverte de pépites architecturales, sur le front de mer et dans les rues adjacentes. Napoléonette, Pauline, la Tourelle, Brise Folle, la Romance, etc. : autant de noms donnés aux villas de Wimereux qui racontent toute une histoire.

Laissez-vous porter par les artistes

La digue Belle Époque de Wimereux recèle une surprise : Dig’espace, une galerie qui propose des expositions d’artistes peintres, mais vous permet également de faire le plein de souvenirs et de produits touristiques, pour emporter un peu de la Côte d’Opale chez vous. Des artistes locaux et nationaux y exposent leurs œuvres, et c’est un endroit agréable où flâner quand le temps fait grise mine. Vous pourrez également profiter de votre séjour sous la pluie à Wimereux pour vous rendre à la salle de la baie Saint-Jean afin d’y découvrir divers spectacles.

Rendez hommage aux Grognards de Napoléon Ier

Saviez-vous que Napoléon Bonaparte avait prévu d’envahir l’Angleterre avec son armée ? Il devait embarquer à Boulogne-sur-Mer, mais diverses contingences l’en ont empêché. Wimereux a néanmoins gardé la trace du passage de l’empereur, sous la forme d’un monument de la Légion d’honneur en forme de pyramide, qui se trouve à l’endroit exact où avait été installé le trône de Napoléon Ier le 16 août 1804, date à laquelle l’empereur distribua pour la première fois les croix de la Légion d’honneur aux soldats de la Grande Armée au camp de Boulogne. Un peu plus près de nous, vous pouvez également vous rendre au fort d’Alprech, au Portel. Il a été construit sous la IIIe République, entre 1875 et 1880, par le général Séré de Rivières, qui y avait édifié des casemates pour le logement d’environ cent soldats, des magasins et une poudrière. Les bâtiments sont encore en bon état.

Assistez au plus merveilleux des spectacles

Celui de la nature ! Tout d’abord, en visitant les salons des jardins de la baie Saint-Jean, qui proposent des expositions et des manifestations tout au long de l’année. Et si les averses cessent sur Wimereux, vous pourrez déambuler dans les jardins botaniques où ces salons se nichent. Vous pourrez y partir à la découverte du parcours ludique, qui amusera les enfants et sensibilisera les adultes à la protection de la biodiversité. Les jardins s’étendent sur 2 hectares, il y a donc de quoi laisser vos enfants se défouler. Et si, pour éviter la pluie, vous plongiez dans l’Océan ? Cela vous paraît contradictoire ? Pas du tout : comme Wimereux se trouve à moins de 10 kilomètres de Boulogne-sur-Mer, vous ne pouvez pas repartir de la région de la Côte d’Opale sans avoir visité Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe.

Autour de Nausicaá

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá