Publié le 15 décembre 2020

Nausicaá, Centre National de la mer, s’engage pour la recherche avec le Prix du Jeune Chercheur

 

prix jeune chercheurNausicaá avec son Fonds de dotation participe au Prix du Jeune Chercheur organisé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

Ce prix a été créé en 2018 à l’occasion des 10 ans de la FRB en lien avec son Conseil d’orientation stratégique. Il est l’occasion d’encourager les jeunes chercheurs ou chercheuses qui contribuent significativement aux sciences de la biodiversité.

L’événement est reconduit cette année et les membres du Conseil d’orientation stratégique dont le Fonds de dotation de Nausicaá fait partie ont chacun choisi de récompenser un·e chercheur·se dans un de leurs domaines d’intérêt.

Nausicaá a ainsi choisi de récompenser Pascale Ricard, docteure en droit public et chargée de recherche au CNRS, CERIC, UMR DICE dont le travail s’inscrit dans l’Axe 3 « Changements globaux et gestion durable de la biodiversité dans les territoires marins et côtiers ».

 

 

 

La thèse de Pascale Ricard s’intitule « La conservation de la biodiversité dans les zones maritimes internationales ». Elle s’attache, en plus d’une analyse du processus de discussion en cours, à démontrer que le futur traité sur la biodiversité dans les zones maritimes internationales sera certes nécessaire mais probablement insuffisant dans le but de régler toutes les questions liées à la conservation de la biodiversité et plus généralement de l’environnement marin dans les espaces internationaux.

Pascale Ricard a aussi travaillé sur la question de la mise un place d’un projet visant à recueillir des informations systématiques et globales sur la pratique et les activités menées par les États dans des zones maritimes disputées. Il s’agit de créer un site internet qui constituerait une base de données systématique, organisée et facilement accessible relative à la pratique des États dans les zones disputées. Le projet, par l’analyse de la pratique dans les zones maritimes disputées, a pour vocation principale d’aider à préciser le régime juridique applicable dans ces espaces.

 

Nausicaá soutient la recherche

Soutenir la recherche, les chercheurs et transmettre les connaissances scientifiques notamment sur les enjeux émergents encore peu connus du grand public tels que la biodiversité et le climat, fait partie de la mission de Nausicaá et de son Fonds de Dotation. Les citoyens sont directement concernés car la vie de tous les habitants de la planète bleue dépend de l’océan et donc de notre capacité collective à le préserver durablement.

Nausicaá et la haute mer 

En 2018, alors que la communauté internationale négocie aux Nations Unies un accord pour préserver et utiliser durablement la biodiversité dans les zones au-delà des juridictions nationales, Nausicaá ouvre un espace de 5 000 m2 sur les enjeux de la haute mer.

Le Centre organise également les Rencontres Internationales de la Haute Mer qui ont permis aux scientifiques, diplomates, secteur privé, et ONGs de confronter leurs points de vue.

En 2020, une exposition « Dans l’œil du climat » basée sur les conclusions du dernier rapport du GIEC est présentée à Nausicaá.

 

Crédit photo : Shreib-Engel-Pixabay

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ