C’est une belle réussite pour l’équipe aquariologique de Nausicaá : la reproduction et l’élevage de poissons arc-en-ciel de Boeseman, Melanotaenia boesemani une espèce d’eau douce qui rejoindra dans quelques mois les tortues à nez de cochon dans l’exposition Histoires d’îles.
Nausicaá coordonne depuis 2021 le programme de conservation de ce poisson classé « en danger critique d’extinction » par l’UICN à cause du développement urbain qui menace son habitat.
En savoir plus sur les programmes de reproduction
Pourquoi un programme de conservation ?
Le poisson arc-en-ciel est un poisson qui vit dans les eaux douces de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Nord Est de l’Australie.
La famille des melanotaeniidés est composée de 116 espèces dont 22 sont en danger et 20 en danger critique d’extinction.
Le développement de l’urbanisme comme l’agriculture, l’industrie minière et la déforestation ont un impact négatif sur les populations de poissons arc-en-ciel qui ont des aires de répartition très restreintes de quelques kilomètres et qui sont très vulnérables aux perturbations de leurs milieux. L’introduction d’espèces invasives telles que carpe, poisson rouge, tilapia, channa menace également la population de ces petits poissons colorés.
Le TAG Taxon Advisory Group « Poisson d’eau douce » a considéré qu’il était nécessaire de créer un EEP pour cette famille. Le maintien d’un patrimoine génétique sain dans les aquariums est une bonne nouvelle pour d’éventuels relâchés de ces poissons dans le milieu naturel.
Nausicaá, coordinateur de l’EEP
Le poisson arc-en-ciel est une espèce déjà présente à Nausicaá. En effet ces petits poissons cohabitent avec les tortues à nez de cochon dans l’exposition Histoires d’Îles.
Les jeunes poissons rejoindront les tortues d’ici quelques mois et continueront à grandir pour atteindre une taille de 30 cm.
Cet EEP, programme de conservation européen garantit un patrimoine génétique de bonne qualité en répartissant les populations nées en aquarium dans les établissements partenaires du projet.
Le coordinateur suit les reproductions dans chacun des aquariums partenaires et organise les échanges de poissons afin d’éviter la consanguinité.
Crédit photos : Dominique Mallevoy, Stéphan Pannier