Atelier pédagogique – Pinnipédia

Niveaux : Cycle 3 et 4
Durée : 1 H
Participants : 20 élèves

Objectif : Découvrir les pinnipèdes
Faire la différence entre un phoque, une otarie et un morse (morphologie et déplacement)
Positionner les espèces (pinnipèdes) dans la classification (selon le niveau de la classe)
Aborder le milieu de vie, la respiration, la chaîne alimentaire et la reproduction des otaries
Etablir la relation de l’homme et de l’animal (chasse et réserve)
Découvrir les otaries de Nausicaá
Découvrir les phoques de notre région et inciter à adhérer au programme de sciences participatives

Mode d’apprentissages : ludique, cognitif

Message : Les mammifères marins sont représentés à NAUSICAA par les otaries ou lions de mer de Californie. Ce sont des pinnipèdes comme les phoques, les éléphants de mer et les morses. Les otaries de NAUSICAA n’ont pas été prélevées dans leur milieu naturel. Elles proviennent d’échanges avec d’autres parcs zoologiques européens où elles sont nées en captivité. Les otaries de Californie sont le symbole de la préservation d’une espèce menacée.  Il existe également des mammifères marins sur nos côtes, les observer et faire un retour de ses observations peut aider les scientifiques à mieux les comprendre et les préserver

Descriptif : Grâce à un système de télécommande de vote, les élèves pourront participer un quiz mettant en évidence les ressemblances et les différences chez les pinnipèdes. Ils pourront ainsi mieux les situer dans la classification phylogénétique, mieux connaître leur milieu de vie, leur régime alimentaire et leur mode de reproduction. Ils feront connaissance avec les 5 otaries de NAUSICAA et découvriront le travail des soigneurs. Enfin, nous réfléchirons à comment devenir un bon observateur des phoques de nos côtes pour aider les scientifiques dans leurs études.

Outils complémentaires :
En amont : se renseigner sur l’heure d’entrainement des otaries, fiche pédagogique pour l’enseignant « A la découverte des manchots du cap »
Pendant la visite : si possible assister à un entrainement des otaries, fiche découverte pour élève « A la découverte des manchots du Cap  » (cycle 3)
Des documents vous seront remis en fin d’animation pour exploiter l’atelier ou l’évaluer

A prévoir : impression des fiches qui sont en libre téléchargement, un crayon par élève

Découvrez tous les ateliers et animations pédagogiques

Plongez au coeur de l’expérience NausicaÁ