Publié le 6 août 2021

Mise à jour le 9 août 2022

Vos vacances sans voiture dans le Boulonnais

Laissez votre auto à la maison et innovez : cette année, pourquoi ne pas tester les vacances sans voiture ? Que votre projet de voyage sans voiture dans les Hauts-de-France s’inscrive dans une démarche écologique ou plutôt pratique, cette initiative vous offre l’opportunité de découvrir la région autrement. Après avoir participé aux multiples activités proposées par Nausicaá lors de votre visite de l’aquarium, partez à la découverte du Boulonnais sans dépenser une goutte d’essence. La grande majorité des sites d’intérêt de la région sont accessibles sans voiture, et les moyens de transport pour s’y rendre et s’y promener ne manquent pas : train, bus, vélo, marche ou même bateau, tout est possible ! Visite du centre-ville de Boulogne-sur-Mer, découverte du site des Deux-Caps, escapades dans le parc naturel régional des caps et marais d’Opale…, les possibilités de découvrir les plus beaux endroits du Boulonnais à pied, en deux-roues ou en transport en commun sont multiples. Les amoureux de la nature seront heureux d’emprunter les sentiers de randonnée et les pistes cyclables pour s’immerger dans la campagne environnante et côtoyer sa riche biodiversité.

Venir à Nausicaá sans voiture

L’aquarium Nausicaá à Boulogne-sur-Mer est idéalement situé entre Paris, Londres et Bruxelles. Depuis ces villes, 2 h 30 de route suffisent pour arriver à destination. Il existe toutefois bien d’autres moyens pratiques pour se rendre à Nausicaá sans voiture. Depuis les gares de Paris (Gare du Nord), Bruxelles, et les grandes villes des Hauts-de-France comme Lille ou Calais, il vous suffit de sauter dans un train pour rejoindre la gare de Boulogne – Ville. Une fois que vous êtes arrivé, deux options s’offrent à vous :

  • rejoindre l’aquarium depuis la gare en seulement 30 minutes à pied ;
  • ou bien prendre le bus via la ligne F, pour arriver à Nausicaá en 10 minutes.

Voyager en transports en commun est un acte responsable en faveur de la préservation de l’environnement. Partir pour un voyage en France sans voiture, c’est en effet participer à la réduction de la pollution et au désengorgement des routes. Engagé pour l’environnement, et notamment avec son exposition Dans l’œil du climat, Nausicaá encourage également ses visiteurs à rejoindre l’aquarium en train et propose pour cela un pack TER donnant droit à des prix réduits. Ce pack comprend un aller-retour en train depuis n’importe quelle gare des Hauts-de-France, un titre de transport urbain utilisable pendant 72 h sur le réseau Marinéo ainsi qu’un billet d’entrée pour l’aquarium. De quoi faire des économies sur vos déplacements et profiter encore mieux de vos vacances sans voiture dans le Boulonnais !

Et si vous avez la chance d’avoir un bateau, sachez que la marina de Boulogne-sur-Mer se trouve à seulement quelques centaines de mètres de Nausicaá et propose 10 % de réduction offerte aux plaisanciers disposant d’un contrat annuel . Vous pouvez donc y amarrer tranquillement votre embarcation et rejoindre l’aquarium à pied.

Vacances sans voiture : découvrir le Boulonnais à vélo

Quoi de mieux pour découvrir pleinement une région que de la parcourir à vélo ? Le Boulonnais a à cœur d’accueillir les cyclistes et de leur faciliter la vie grâce à ses nombreuses pistes cyclables et ses stationnements pour vélo dispersés aux endroits clés. Les touristes à vélo peuvent ainsi garer leur deux-roues en toute sérénité dans le centre-ville, la ville fortifiée, mais aussi à la plage de Boulogne-sur-Mer. Vous pouvez ainsi rejoindre Nausicaá à vélo sans problème avant ou après votre escapade en ville. Les villes du Portel, de Condette, d’Outreau ou encore de Wimereux sont elles aussi équipées de nombreux stationnements et pistes cyclables pour permettre aux visiteurs à vélo de profiter au mieux de leur séjour sans voiture. Ne manquez pas non plus d’aller à la rencontre du magnifique site des Deux-Caps, incontournable du Boulonnais, qui propose de nombreux parcours de découverte à vélo ou à pied. Voyager sans voiture est une excellente façon de s’imprégner des paysages et du patrimoine naturel de cette magnifique région !

 

Nausicaá adhère à Accueil vélo, une marque nationale qui offre des services aux cyclistes sur des lieux touristiques.

Nausicaá se situe sur le trajet de la Vélomaritime, appelée aussi EuroVelo 4, qui de la Manche à la mer du Nord relie Roscoff à Dunkerque.

Les cyclistes sont ainsi informés que, dans les lieux adhérant au réseau, ils disposent d’un parc de stationnement, d’un point d’eau potable, de documentation sur les itinéraires cyclables, de kits de réparation ou encore de prises électriques pour recharger les batteries des VAE ou des GPS.

-> Accueil vélo dans le Pas-de-Calais

le tourisme vert sur la Côte d’Opale

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá