Osez explorer le monde des abysses

Sur les deux-tiers de la surface du globe dépassent 2 500 m de fond, seule une infime partie de ces fonds marins a été explorée.

Retrouvez le monde des abysses dans le parcours « Voyage en haute mer ».


Les fonds marins inspirent poètes et artistes

La grotte marine est un observatoire sous-marin et un lieu de découverte pour les enfants, petits et grands

Dans la grotte sont représentés des personnage de l’océan qui peuplent l’imaginaire enfantin, du mythe au conte. Il peut s’agir de monstres et de créatures mythologiques (kraken, serpent de mer, sirènes, pieuvre géante) ou de personnages récents de contes et films d’animation célèbres, comme par exemple de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, Némo (film d’animation de Pixar), la baleine de Pinocchio, Ponyo (film d’animation de Myasaki – studios GIBLI), le Gang des Requins (film d’animation de DreamWorks), la Petite sirène, etc…

Guidé par notre mascotte Raya, les jeunes visiteurs ont accès à des informations amusantes, des jeux et des activités.

 


Le monde des abysses

Dans les abysses : « il fait noir, il fait froid, il fait faim ! » (citation de Théodore Monod) ; Seules des espèces adaptées aux conditions extrêmes qui règnent dans les abysses (lumière, température, pression) peuvent survivre : calamar géant, méduses luminescentes, poissons à l’allure monstrueuse qui poursuivent leur rares proies dans les ténèbres en utilisant des tactiques de chasse redoutables. Dans les plaines abyssales, des animaux s’installent auprès des squelettes de baleines ou autres grands animaux pour s’en nourrir…

La découverte majeure de l’histoire des sciences sera que la vie sans soleil est possible ! En effet, dans les écosystèmes profonds, la vie foisonne autour des cheminées hydrothermales.

Le rôle des grands fonds dans le cycle de la vie, dans le stockage du CO2 et en tant que régulateur des températures terrestres est fondamental.

Le monde des abysses est un monde si loin et pourtant si proche. Une gestion durable et équitable de ses ressources minérales, énergétiques et des écosystèmes doit être mis en place.

Une nouvelle façon d’apprendre

Plongez au coeur de l’expérience NausicaÁ