Publié le 18 octobre 2022

Quatre bébés raies-guitares sont nés à Nausicaá

A Nausicaá, les raies-guitares fouisseuses se reproduisent et quatre petites raies Glaucostegus cemiculus sont nées le 6 septembre 2022.

Trois mâles et une femelle ont donc vu le jour et elles grandissent actuellement dans les réserves aquariologiques sous la surveillance des biologistes de Nausicaá.

Le mode de reproduction est vivipare aplacentaire, c’est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la femelle et que les bébés naissent parfaitement formés.

Après les premières naissances de petites raies-aigles Aetobatus ocellatus à Nausicaá, c’est donc une nouvelle espèce évoluant dans le Grand Bassin de la Haute Mer qui se reproduit.

Une nouvelle qui est toujours accueillie avec joie par les soigneurs et soigneuses de Nausicaá.

Un programme de conservation pour les raies-guitares

Ces petites raies guitares rejoindront dans quelques mois une structure partenaire. En effet, ces naissances s’inscrivent dans le cadre d’un programme de conservation européen qui va devenir un EEP, coordonné par Nausicaá. L’objectif est de préserver cette espèce classée « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN à cause de la surpêche et de la dégradation de son habitat.

Les naissances sont enregistrées dans un fichier et le rôle du coordinateur est de trouver un lieu d’accueil pour ces jeunes raies qui favorise un brassage génétique nécessaire pour le maintien d’une population saine.

A Nausicaá plusieurs centaines d’animaux naissent chaque année. Depuis 2009, plus de 50 raies-guitares y sont nées.

Raie ou requin ?

La raie-guitare a la particularité de se déplacer en ondulant le corps comme le font les requins gris du grand bassin. Animal benthique, la raie-guitare a l’avant du corps d’une raie et l’arrière du corps d’un requin. Étonnant, non ?

 

Près de 10 espèces de raies sont à voir à Nausicaá : pour en savoir plus

 

Photo : Dominique Mallevoy, Nausicaa

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ