Les espaces Méditerranée et mer du Nord ont fait peau neuve

Connaissez-vous la comatule de Méditerranée ? Le spirographe ? Le siphonostome  ? La seiche, la morue, le mérou ou la roussette vous sont-ils plus familiers ?

En tous les cas, ces animaux ont rejoint leurs aquariums des espaces Escales en Méditerranée et Voyages en mer du Nord qui viennent de faire peau neuve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Épave en Méditerranée

Côté Méditerranée, les décors des aquariums ont été revus et plongent les visiteurs au cœur d’une épave. Les murènes ont rejoint leurs cachettes favorites, le mérou est dans sa grotte. Quelques minutes d’observation vous seront nécessaires pour apercevoir ces animaux alors que les langoustes, elles, sont devant vous et agitent leurs antennes.

Côté Manche et mer du Nord, les petites raies, grondins et roussettes essaient de passer inaperçus sur le fond de leur bassin. Les morues partagent leur bassin avec les lieus jaunes et les seiches vous font face lorsque vous passez la tête dans les bulles transparentes.

 

 

 

 

Les espèces de Manche mer du Nord et de méditerranée sont de retour

comatule de Méditerranée à NausicaaLa comatule de Méditerranée (Antedon mediterranea) a pour compagnons d’aquarium les hippocampes et le siphonostome (Syngnathus typhle) qui est un « hippocampe droit ». La comatule est un crinoïde appartenant à l’embranchement des échinodermes comme les étoiles de mer. Elle nage dans la mer et peut s’accrocher à un objet grâce à ses cirrhes, sorte de doigts griffus.

 

 

 

 

 

 

Le spirographe est un ver tubicole qui déploie ses filaments colorés en couronne. On le trouve aussi bien en Manche et mer du Nord qu’en Méditerranée.

 

 

 

 

 

dardanus arrosorLes crustacés sont représentés par un grand bernard l’ermite (Dardanus arrosor) et un galathée (Munida sarsi).

Les espèces de mer du Nord sont également à redécouvrir : morue, roussette, lieu jaune, grondin perlon ont retrouvé des installations flambant neuves qui mettent en valeur ces animaux de nos côtes.

Côté Méditerranée, sars, corbs, rascasse et poissons sangliers ont rejoint leurs aquariums.

 

 

 

 

 

 

 

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ