NOUVEAU À NAUSICAÁ, LE LÉZARD À COLLERETTE

Depuis le 9 juillet 2018, vous pouvez découvrir un nouvel espace dans l’exposition Histoire d’îles, un terrarium dans lequel viennent d’arriver 3 lézards à collerette issus d’élevage. Fréquemment rencontrée en Australie ou en Papouasie Nouvelle-Guinée, cette espèce endémique représente la vie dans les savanes arborées et dans les forêts tropicales et tempérées chaudes.

Représentant d’une biodiversité unique

De son nom latin Chlamydosaurus kingii le lézard à collerette passe en effet sa vie dans les arbres. Ici à Nausicaá les lézards pourront… lézarder sur les troncs d’arbre, l’éclairage du terrarium leur assurant une température conforme à leurs conditions de vie en milieu naturel.

Cette espèce comme d’autres espèces endémiques sont représentatifs de cette biodiversité unique que l’on rencontre dans les îles et qui nécessitent des actions de préservation et de conservation.

Impressionner avec une collerette

La particularité de ce lézard est sa collerette qu’il utilise pour impressionner ses prédateurs. Animal craintif, le lézard déploie sa collerette, ouvre grand la bouche et se dresse sur ses pattes arrière pour défier son prédateur avant de fuir. Aussi impressionnante que peut paraître sa collerette, cette pose n’est que du bluff.

Y a pas de lézard ?

Avec sa couleur dans les tons gris-noirs, le lézard se fond aisément dans le décor. Soyez attentifs et observateurs pour découvrir où se sont cachés les 3 lézards. Ces jeunes lézards de moins d’un an pourront atteindre les 80 à 90 cm et seront plus faciles à repérer.

En savoir plus sur le lézard à collerette

 

 

L’actualité Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá