Nausicaa, partenaire de projets collaboratifs

Les océans ont un immense potentiel qui nous offre des opportunités pour vivre mieux. La Blue Society, c’est exploiter l’océan en bénéficiant de ses intérêts sans entamer son capital.
Dans cet objectif, Nausicaá coordonne et participe à des projets collaboratifs en lien avec d’autres aquariums, centres de science, instituts de recherche, universités, organismes d’état, réseaux professionnels en France à et l’International.
Ces projets se basent sur la sensibilisation des publics, l’engagement des parties prenantes et l’échange d’expérience. Grâce aux échanges de savoir-faire et au partage des connaissances, les projets permettent d’informer tout public sur les océans, leur richesse, mais aussi mettent à leur disposition des solutions positives pour participer à la création d’une société plus durable et plus équitable.

H20:Source2Sea Project

Programme de financement : Interreg V A France (Manche) Angleterre 2014 – 2020 (cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional – FEDER)
Montant FEDER: 1 658 150,98€
Coordinateur du projet: Kent Wildlife Trust (Royaume-Uni)
Durée: janvier 2019 à mars 2022
Le Pas-de-Calais et le Kent doivent relever des défis similaires concernant la gestion des ressources en eau. En effet, les épisodes de sécheresse et les inondations sont de plus en plus fréquents, ce qui augmente la pollution des cours d’eau, et en conséquence la pollution marine. Le projet H2O : Source2Sea propose des méthodes naturelles pour améliorer la qualité de l’eau douce, restaurer les écosystèmes, réduire la pollution, et enfin améliorer la qualité de vie des communautés locales.
Le but du projet est d’améliorer la qualité et la gestion de l’eau, de la source à la mer, et de trouver des solutions aux dérèglements climatiques.

En savoir plus sur le projet H20:Source2Sea

 

ValgOrize : S’engager dans un secteur innovant : la valorisation des algues

Programme de financement: Interreg 2 Seas Mers ZeeënCoordinateur du projet: Institute for Agricultural, Fisheries and Food Research (ILVO), Belgique

Site webwww.interreg2seas.eu/en/ValgOrize

Durée: 12/07/18 – 31/03/2022

D’ici 2050, les algues joueront un rôle vital dans l’alimentation à l’échelle mondiale. Pour renforcer l’innovation dans ce secteur, le projet européen ValgOrize créera une plateforme pour la production durable d’aliments à base d’algues, savoureux et de haute qualité, répondant aux exigences du marché européen.

En savoir plus sur le projet Valgorize

SUMARiS : Notre engagement pour une gestion durable des stocks de raies dans la Manche – Mer du Nord
Programme de financement : Interreg 2 Seas Mers Zeeën
Coordinateur du projet : FROM Nord, France

Durée : 01/07/2017 – 30/06/2020

Le principal objectif du projet SUMARiS est de proposer une stratégie transfrontalière pour une gestion durable des stocks de raies.

En savoir plus sur le projet SUMARiS

 

 

 

MARINA : S’engager dans la recherche et l’innovation responsables

Programme de financement : Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne
Coordinateur du projet : Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), Italie
Site web : http://www.marinaproject.eu
Durée : 01/05/2016 – 30/04/2019

MARINA est un projet européen qui réunit les chercheurs, les décideurs publics, les acteurs économiques, la société civile, les citoyens, les organismes de financement et les communicants dans un dialogue et un apprentissage mutuel autour de la recherche et de l’innovation responsables sur la façon d’appréhender la mer, les océans et la Blue Society.

En savoir plus sur le projet MARINA

 

COLUMBUS : Transfert de connaissances dans le domaine marin et maritime
Programme de financement : Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne
Coordinateur du projet : AquaTT, Irlande
Durée : Mars 2015 – Février 2018

Le but du projet COLUMBUS était de tirer profit des investissements réalisés par la Commission Européenne pour la recherche marine et maritime en assurant l’accessibilité et l’utilisation des connaissances issues des recherches par les utilisateurs finaux : politique, industrie, science et la société au sens large. COLUMBUS a assuré une création de valeur mesurable à partir des investissements de recherche contribuant à une Croissance Bleue durable pendant la durée du projet.

En savoir plus sur le projet COLUMBUS

 

SEA CHANGE : Notre océan, notre santé

Programme de financement : Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne
Coordinateur du projet : Marine Biological Association, Grande-Bretagne
Durée : Mars 2015 – Février 2018

Le projet Sea Change contribuait à changer la façon dont les citoyens voient leur relation à la mer, en les responsabilisant, en tant que citoyens connaissant bien l’océan, à agir directement et durablement pour un océan sain, une population saine et à terme, une planète saine.

En savoir plus sur le projet Sea Change

 

SEA FOR SOCIETY : Vers une nouvelle société en agissant pour une Blue Society

Programme de financement : 7e Programme Cadre de Recherche et Développement de l’Union Européenne
Coordinateur du projet : Nausicaá, France

Durée : 01/06/2012 – 30/11/2015

Sea For Society (SFS) avait pour thème la science marine avec et pour la société. Il impliquait des parties prenantes, des citoyens et des jeunes dans un dialogue ouvert et participatif afin de partager des connaissances, établir des partenariats et les responsabiliser à propos des questions sociétales reliées à l’Océan. Ce faisant, le projet a développé le concept de Blue Society.

En savoir plus sur le projet Sea For Society

 

FEDER : Ce site web et le développement des activités numériques de Nausicaá
sont cofinancées par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de développement régional (FEDER)

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

PLONGEZ AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE NAUSICAÁ