L’European Maritime Day (Journée maritime européenne), organisée par la Commission européenne se déroule chaque année sur deux jours et réunit la communauté maritime européenne autour de discussions sur les actions à mener sur l’environnement marin et l’économie bleue durable.
En 2022 ces journées se dérouleront à Ravenne en Italie, les 19 et 20 mai. Le thème principal de cette année est « Une économie bleue durable pour une relance verte ».
Le sommet EU4Ocean
Le 20 mai l’édition EMD 2022 accueillera le sommet EU4Ocean dont Nausicaá est membre fondateur. Il portera sur l’océan et le climat, les aliments issus de l’océan et les océans sains et propres.
Ce sommet marque la fin de la première phase du projet Ocean Literacy (Éducation à la Mer pour Tous) dont Nausicaá coordonne le Forum des Jeunes Youth4Ocean.
Des séances plénières avec prise de parole des jeunes sont prévues comme un atelier animé par les jeunes Youth and Capacity building for Ocean Literacy – Connecting generations through storytelling et aussi une rencontre avec le Commissaire européen Virginijus Sinkevicjus.
Forum Youth4Ocean – Prix des jeunes défenseurs de l’océan
Dans le cadre du processus de remise des prix EU4Ocean, un jury s’est réuni pour présélectionner cinq projets de Young Ocean Advocates awards (Jeunes Défenseurs de l’Océan) qui participeront à la finale des prix EU4Ocean.
Le jury a désigné les lauréats suivants pour leurs projets :
- Arts et culture
- Entreprises et innovation
- Préservation des Océans
- Engagement communautaire
- Recherche liée à la résolution des défis marins et sociétaux
Arts et culture : Venice Climate Change Pavilion
Entreprise et innovation : Revolution is in the hair
Préservation des océans : Refill Cyprus
Engagement communautaire : The Marine Diaries
Recherche liée à la résolution des défis marins et sociétaux : Monitor My Ocean
En tant que gagnants de cette phase, les lauréats se voient offrir un voyage aller-retour à Lisbonne pour assister à la Conférence des Nations Unies sur les océans ou l’équivalent pour acheter des biens et des services afin de développer davantage leur projet.
Leurs projets sont maintenant sélectionnés pour une deuxième phase des prix, les EU4Ocean Awards où les gagnants seront connus lors du sommet EU4Ocean.
Crédit photos : Shreib-Engel-Pixabay