Publié le 26 février 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer

et le programme Mr.Goodfish

Au Salon International de l’Agriculture

Du 27 février au 1er mars 2019

 Hall 3 F 005 Stand Région Hauts-de-France

NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer et le programme Mr.Goodfish seront présents sur le Salon International de l’Agriculture du mercredi 27 février au vendredi 1er mars 2019. L’équipe présente sur place offrira des dégustations de produits de la mer de saison préparés par des chefs. Grâce aux recommandations et aux outils du programme Mr.Goodfish, les visiteurs du SIA 2019 seront sensibilisés à la pêche durable et à la consommation responsable des produits de la mer. 

Le mercredi 27 février 2019, seront présents au côté de Mr.Goodfish, 3 chefs de l’association « Zéro Carbone » initiative privée qui a pour objectif de préserver le territoire de la Baie de Somme et adhérent au programme Mr.Goodfish depuis 2015. Les chefs cuisiniers Jackie MASSE du « Homard Gourmand », Pascal LEFEBVRE de « L’Auberge de la Marine » et Didier GUILBERT professeur de cuisine au Lycée des Métiers du Marquenterre de Rue sublimeront la vive à travers des recettes Mr.Goodfish proposées à la dégustation.

Jeudi 28 février 2019, journée de la pêche à pied, les chefs adhérents Mr.Goodfish : Jean-Philippe REAL du lycée Baudelaire à Roubaix, membre de l’Académie Nationale de Cuisine des Hauts de France et Régis-Hubert CLECH du collège du Caraquet à Desvres proposeront des recettes à base de cardine accompagnées de salicorne. Le vendredi 1er mars 2019, le grondin perlon sera proposé à la dégustation à travers des plats cuisinés par ces mêmes chefs. La cardine et le grondin perlon sont des espèces recommandées par Mr.Goodfish pour la saison. Liste de recommandations Mr.Goodfish pour l’hiver 2018-2019.

LE PROGRAMME MR.GOODFISH 

Lancé en mars 2010, en France par NAUSICAA, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture en se basant sur la durabilité de la nourriture utilisée, les pratiques d’élevage et l’impact sur les écosystèmes. « Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est pour bon pour vous ».

Le programme Mr.Goodfish est placé sous l’égide du Réseau Océan Mondial (450 aquariums, musées de sciences naturelles, organismes de recherche, médias, O.N.G., institutions, répartis dans plus de 80 pays). Le site www.mrgoodfish.com et l’application dédiée permettent aux consommateurs de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, proposent des recettes simples élaborées par de grands chefs et permettent également de retrouver toutes les actualités du programme.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

Crédit photos bandeau : Nausicaá

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ