Cette année encore Nausicaá fête l’océan le vendredi 8 juin à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan. Cette célébration de l’océan s’articule en 2018 autour de la thématique des déchets plastiques qui s’agglutinent dans l’océan et qui ont généré un 7e continent dont la surface est de 3 fois la France.

Nausicaá vous propose plusieurs rendez-vous sur ses deux forums

Sur le Forum de la Blue Society – Hall de Nausicaá

A 11 h 30, 13 h 30 et 15 h 00 : le plastic quiz

Nausicaá vous invite à répondre à un quiz sur le plastique : le plastique ce n’est pas fantastique et quelles sont les solutions innovantes pour lutter contre ce fléau des déchets.

Sur le Forum des Rivages et des Hommes (N°13 de l’exposition « Des Rivages et des Hommes »)

Les Micromonstres : une animation autour de la faune marine

De 10 h 30 à 11 h 00, l’équipe d’animation de Nausicaá propose un zoom sur la faune marine microscopique et vous expliquera pourquoi il est important de préserver le milieu marin des pollutions plastiques.

Remise du Prix Littéraire « Planète Bleue Nausicaá »

A 11 h 30 les 12e Prix littéraires Planète Bleue Nausicaá seront remis à des ouvrages classés dans les catégories Jeunesse, Romans / Essais et les Beaux Livres. Nausicaá encourage la lecture comme moyen de sensibilisation à l’environnement marin.

3 minutes d’écocitoyenneté et concert évènement : les scolaires fêtent la Journée Mondiale de l’Océan – Forum des Rivages et des Hommes

A partir de 14 h 00, Nausicaá accueillent les classes qui souhaiteraient mettre en avant l’un de leur projet écocitoyen. A l’aide d’images, de vidéos, les élèves ont 3 minutes pour valoriser leur projet face aux autres classes participantes.

Et pour animer cette Journée Mondiale de l’Océan, à 15 h 00 place à la musique grâce au concert proposé par la classe Orchestre de l’école Arago de Boulogne-sur-Mer. Accompagnée par les SERIAL KIPPER et mis en scène et en image par l’Ecole Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer. Les élèves interpréteront des chansons réécrites autour du thème de la pollution plastique et de la mer.

Remise des prix du concours vidéo « Clip et Clap pour la mer » – Forum des Rivages et des Hommes

Dès 16 h 00 aura lieu la remise des prix du concours vidéo « Clip et Clap pour la mer ». Les participants, individuels ou scolaires ont produit des vidéos pour sensibiliser à la préservation du milieu marin.

Nausicaá organise le concours « Clip et Clap » en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et le Réseau Océan Mondial.

Bilan du projet Aires Marines Educatives 2017 – 2018

La Journée Mondiale de l’Océan, sera également l’occasion pour les 205 élèves de CM1 / CM2 de Wimereux, Etaples, Fort-Mahon Plage, Le Crotoy et Saint-Valéry-sur-Somme de se rencontrer et de présenter leurs actions dans le cadre du projet des Aires Marines Educatives. Lors de cette rencontre initiée par le Parc Naturel Marin des Estuaires picards et de la Mer d’Opale et Nausicaá, les 8 classes se verront remettre une labellisation des mains du directeur délégué du Parc Naturel Marin. Cette journée sera clôturée par une flash mob depuis la plage de Boulogne-sur-Mer.

 

Ceci peut vous intéresser

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá