Les aquariums du monde entier se réunissent à Boulogne sur Mer du 30 octobre au 3 novembre 2022.
Réunis pour la première fois à Nausicaá, aquariums et experts du monde entier s’engagent pour faire face aux enjeux cruciaux de la protection de l’Océan.
Après le 10e Congrès international des Aquariums – IAC qui a eu lieu à Fukushima au Japon en 2018, la 11e édition de ce rendez-vous international d’experts, de scientifiques et de professionnels se déroulera en Europe et c’est Nausicaá qui a été choisi pour accueillir cet événement majeur dans le monde des aquariums publics.
En effet, dans un monde où les questions climatiques et de biodiversité dominent, le rôle de sensibilisation, d’éducation, d’information et de transmission des aquariums est encore plus essentiel.
Ils sont une fenêtre sur l’océan, une source et un relais d’information de premier ordre pour le grand public.
Chaque année, ils sensibilisent 700 millions de citoyens dans le monde aux enjeux de la planète et à l’impact de l’océan sur la vie quotidienne. Ils sont également très actifs dans la mise en place d’initiatives de préservation à long terme d’espèces menacées.
Face à l’urgence, les congressistes se rassemblent autour d’un thème commun : s’engager et agir pour la Planète Bleue. Quatre-vingt dix présentations sur des thèmes tels que le soin aux animaux, la conservation, la reproduction, l’éducation, le rôle des aquariums dans la société, la collaboration avec les aquariums et la scénographie seront autant d’occasion d’échanger les expériences et les « best practices » mises en place par les aquariums.
Des intervenants internationaux souligneront également le rôle sociétal, scientifique et politique des aquariums. Quatre jours intenses en perspective au service de l’Océan.
Le congrès en quelques chiffres :
- un événement hybride à Nausicaá et en direct sur une plateforme virtuelle
- 300 participants à Nausicaá et en mode virtuel
- 90 présentations sur 7 thématiques
- 32 pays représentés
- 87 aquariums et institutions représentés
Pour en savoir plus sur le congrès : le site du 11e IAC (en anglais)
Crédit photo : Louise Merlier