Publié le 4 avril 2022

De nombreuses naissances se déroulent dans les réserves aquariologiques de Nausicaá ! Dernière en date : la naissance de poissons-clowns qui rejoindront prochainement l’exposition Des Rivages et des Hommes.

 

naissance de bébés poissons clowns à Nausicaa

Crédit : Stéphan Pannier – Nausicaa

Attardons-nous sur ces naissances et regardons de plus près comment se reproduisent les poissons-clowns.

Les poissons-clowns vivent en symbiose avec leur anémone. Dans chaque anémone vit une femelle qui s’y abrite avec son partenaire mâle, les poissons-clowns étant connus pour former des couples. Les poissons-clowns ont la particularité d’être hermaphrodites protandres c’est-à-dire que les poissons-clowns naissent tous mâles mais le poisson dominant, plus gros devient femelle en vieillissant.

 

 

 

Lors de la reproduction, la femelle dépose ses œufs sur un substrat sur lequel ils se fixent car ils sont entourés d’une substance collante. Le mâle vient ensuite les féconder.

Pendant la dizaine de jours qui précèdent l’éclosion des œufs, mâle et femelle ont chacun un rôle bien défini : le mâle aère les œufs en brassant l’eau de ses nageoires, leur apportant ainsi de l’oxygène et il élimine les œufs qui ne sont pas viables.

La femelle, pendant ce temps, agit en gardienne du foyer et repousse tout intrus qui tenterait de s’approcher.

Cinq jours après la ponte, la larve apparait dans l’œuf (photo 1). Les poissons naissent 10 jours après la ponte et les larves sont emportées par le courant. Trente-cinq jours après la naissance, les jeunes ressemblent totalement au poisson-clown adulte.

A lire aussi : les parades nuptiales

A Nausicaá, les soigneurs ont repéré les couples, les ont isolés pour qu’ils puissent se reproduire et ont ensuite confié les larves à l’équipe Copefish. Le projet Copefish, mené par l’Université de Lille, a rejoint le Blue Living Lab de Nausicaá.

Grâce à leurs travaux sur les copépodes servant de nourriture adaptée aux besoins des larves, les bébés poissons-clowns grandissent et rejoindront prochainement leur espace d’exposition.

 

 

Crédit photos : Stéphan Pannier – Nausicaá, Copefish

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ