Naissance de méduses dorées
Depuis son ouverture en 1991, Nausicaá a développé une expertise reconnue dans l’élevage des méduses.
Il y a quelques semaines, les biologistes de Nausicaá ont réussi la reproduction de méduses dorées Chrysaora fuscescens dont les individus adultes se trouvent dans l’exposition Voyage en haute mer.
La reproduction et l’élevage de méduses sont des opérations délicates qui demandent un ajustement précis de paramètres tels que la température de l’eau pour déclencher la reproduction.
La croissance de la méduse dorée est lente et les éphyrules qui sont les larves de méduse ne font que quelques millimètres.
Dans quelques semaines, après avoir encore grandi dans les réserves elles viendront rejoindre leurs congénères dans le premier aquarium de l’exposition Voyage en haute mer.
Les méduses de Nausicaá
Le cycle des méduses
Malgré leur apparence très primitive, les méduses ont un cycle de vie bien compliqué.
Chez quelques espèces, les méduses mâles et femelles relâchent en pleine eau leurs cellules sexuelles qui se rencontrent au hasard. Il y a alors fécondation et un œuf se forme puis se transforme en méduse.
Mais chez beaucoup d’autres espèces, le mode de reproduction se complexifie et se divise en deux phases : une phase fixée et une phase libre.
L’œuf donne alors naissance à une petite larve qui est emportée par les courants avant de s’installer sur le fond : c’est ce qu’on appelle la phase fixée. A l’occasion d’un changement de saison, le polype passe à la deuxième phase, la phase libre. Le polype va alors se diviser en une pile de minuscules larves de méduses qui vont grossir et devenir les méduses que l’on connaît.
Après cette période le polype va regrossir pour un nouveau cycle. A ce stade, il est aussi capable de se diviser par bourgeonnement.
En savoir plus sur les méduses
Crédit photo : Stéphan Pannier, Alexis Rosenfeld