Naissance de homards à Nausicaá

Des petits homards Homarus gammarus viennent de naître à Nausicaá. Une première pour Nausicaá qui va suivre de près la croissance de ces crustacés. La patience est de mise puisqu’il faut attendre 10 ans pour obtenir un homard de 700g.

La femelle homard qui a donné naissance à ces bébés a rejoint Nausicaá suite à une campagne scientifique. Elle garde ses œufs fécondés dans ses pléopodes, les pattes situées sur leur partie abdominale, jusqu’à leur éclosion. Pendant la période d’incubation qui dure de 9 à 11 mois la femelle ventile les œufs afin de les oxygéner, les nettoyer et d’éliminer ceux qui ne sont pas viables.

Dans la première semaine de leur vie après l’éclosion, les homards sont des larves pélagiques qui, après une semaine, vont migrer vers le fond et s’y poser. C’est à cette période que les soigneurs de Nausicaá sépareront des individus qui grandiront individuellement – les homards entre eux ayant des tendances cannibales. Les soigneurs doivent en prendre grand soin en les installant dans un aquarium adapté et en leur apportant une grande quantité de nourriture. Les juvéniles sont voraces.

Petit homard deviendra grand, lentement

Pour grandir le homard doit muer. La mue est d’abord quotidienne pour ne se produire que tous les 6 mois lorsque les homards ont atteint leur première année. Elle devient ensuite annuelle ; c’est une période durant laquelle le homard est particulièrement vulnérable. Mais c’est en période de mue que les femelles peuvent s’accoupler.

Pour obtenir un homard de 700 g il faut attendre 10 ans.

Les homards se trouvent à Nausicaá dans l’espace Voyages en mer du Nord dans la boucle des Rivages et des Hommes. En passant votre tête dans les aquariums bulles, vous pourrez tomber nez à nez avec l’un d’entre eux.

Le saviez-vous ? La kératine donne la couleur au homard. On a déjà pu rencontrer des homards d’un joli bleu électrique, un homard blanc a même été trouvé au Cap Gris-Nez en juin 2018 !

L’actualité Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá