Publié le 7 octobre 2021

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer                     

Le programme Mr.Goodfish et EURO-TOQUES France

participent à la Semaine du Goût

Du 11 au 17 octobre 2021, à l’occasion de la Semaine du Goût, l’association Euro-Toques France et le programme Mr.Goodfish s’associent pour proposer aux chefs un challenge culinaire : « Un océan de saveurs ». L’objectif est de promouvoir le savoir-faire des chefs tout en valorisant la consommation responsable des produits de la mer.

Lors de cet événement, le programme Mr.Goodfish présentera sa démarche responsable et rappellera l’importance de choisir de manière durable les produits de la mer et de l’aquaculture, grâce à sa nouvelle liste de recommandations saisonnières disponible pour l’automne 2021.

 

La Semaine du Goût – « Un océan de saveurs »

Dans le cadre de la Semaine du Goût qui se déroule du 11 au 17 octobre, l’association Euro-Toques France et le programme Mr.Goodfish proposent aux Chefs un défi culinaire.
Durant cette semaine, il est proposé aux chefs de réaliser un plat mettant en avant une espèce recommandée par le programme Mr.Goodfish pour l’automne 2021. Elle devra être sublimée à travers l’une des 5 saveurs : salé, sucré, amer, acide et umami.

Une multitude de possibilité pour l’imagination.

Après la création et la réalisation, l’idée est alors de communiquer en partageant une photo du plat sur les réseaux sociaux avec les mentions #mrgoodfish #eurotoques #semainedugout.

Un partenariat de longue durée

En 2014, l’association Euro-Toques et le programme Mr.Goodfish se sont associés afin de valoriser la consommation responsable des produits de la mer. Depuis, l’objectif est d’avancer ensemble pour mettre en avant le savoir-faire des professionnels et leur engagement pour la défense de la qualité et du goût des produits alimentaires. A travers différents évènements régionaux ou nationaux, les deux structures travaillent conjointement à la sensibilisation des consommateurs et des professionnels à l’importance d’avoir des produits de la mer de saison provenant de stocks durables.

L’association Euro-Toques

Depuis plus de 30 ans, l’association Euro-Toques, créée en 1986 à l’initiative de Messieurs Pierre ROMEYER et Paul BOCUSE, œuvre pour la sauvegarde et la promotion des produits alimentaires de qualité et d’origine au sein de son réseau européen de chefs cuisiniers et auprès de la Commission Exécutive à Bruxelles, et particulièrement des Directions Générales de l’Agriculture, de la Protection du Consommateur et de la Santé Publique.

Le Centre National de la Mer – Nausicaá

Nausicaá est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer et dont la mission est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Durant la semaine du goût, le restaurant de Nausicaá, le « Calypso, » vous propose un menu spécifique autour des 5 saveurs : salé, sucré, amer, acide et umami. Des espèces recommandées pour l’automne 2021 seront mises en avant dans ces recettes : un vrai délice !

Le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen Mr.Goodfish a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer.

Chaque saison, le programme Mr.Goodfish publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but : éclairer les choix des consommateurs et préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

 

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable Relations Presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 03.21.30.99.99. – 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@nausicaa.fr

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ