Des Rivages et des Hommes – Espace 7 : Mer des Hommes

Une espèce nouvelle s’est progressivement installée dans la Mer pour profiter de ses richesses : l’Homme. Aujourd’hui, 7 milliards d’êtres humains exploitent l’Océan Mondial ; et près de la moitié vit à une centaine de kilomètres du rivage.

À L’ASSAUT DES MERS !

Polders, îles flottantes, ports, marinas, fermes aquacoles : à l’étroit sur les côtes, nous agrandissons notre espace en gagnant des terres sur la mer et en remodelant le littoral.

Au large, des dizaines de milliers de navires marchands, de ferries, de navires militaires, auxquels se mêlent les flottilles de pêche et de plaisance, sillonnent tous les océans, créant par endroits de véritables embouteillages… Dans le détroit du Pas-de-Calais par exemple, le plus fréquenté du Monde, quelques 600 bateaux se croisent chaque jour !

UNE MINE DE RICHESSES : L’OCÉAN

Nos besoins ne cessent de croître et la Mer renferme mille richesses. Son eau, gigantesque «moulin à sel», contient tous les éléments chimiques qui composent la Terre (même de l’or et de l’uranium). Son sous-sol recèle des réserves d’hydrocarbures ; à ses sédiments se mêlent métaux, pierres précieuses. Notre technologie nous permet d’extraire ces richesses et de multiples projets tentent d’utiliser les colossales énergies des océans et d’extraire de nouvelles matières premières des grands fonds.

GARDE-MANGER ET PHARMACIE MARINE

Depuis des siècles, nous tirons notre nourriture de la Mer. Mais aujourd’hui, les biologistes recherchent les molécules marines qui pourraient soigner nos maladies ou soulager nos douleurs. Certaines de ces substances rentrent aussi dans la fabrication d’aliments (gélifiants), de produits de beauté, ou sont utilisés en chirurgie (greffes d’os ou de peau). L’observation des habitants des mers fait également progresser nos techniques : engins sous-marins, sonars…

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez dans l’expérience Nausicaá