PROJET MARINA
Une plateforme de partage de connaissances marines pour fédérer les communautés engagées dans des démarches de recherche et innovation responsables

Programme de financement : Programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne
Coordinateur du projet : Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), Italie
Site web : http://www.marinaproject.eu
Durée : 01/05/2016 – 30/04/2019

MARINA est un projet européen qui réunit les chercheurs, les décideurs publics, les acteurs économiques, la société civile, les citoyens et les communicants dans un dialogue et un apprentissage mutuel autour de la recherche et de l’innovation responsables sur la façon d’appréhender la mer, les océans et la Blue Society.
MARINA contribue à mieux identifier les besoins de la société et les thèmes pour la recherche future, pour l’innovation et la gouvernance dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, le transport maritime, l’exploitation minière des grands fonds marins, la pollution par les activités humaines, le tourisme et le développement du littoral, les biotechnologies marines, les énergies renouvelables et le changement climatique.
A cet effet, MARINA met en place des ateliers de mobilisation et d’apprentissage mutuel, des évènements politiques, une plateforme digitale de partage de connaissances, une exposition itinérante et un guide de bonnes pratiques.

Ateliers de mobilisation et d’apprentissage mutuel
Coordonnés par Nausicaá, 45 ateliers de mobilisation et d’apprentissage mutuel ont rassemblés plus de 1000 acteurs aux niveaux local et international dans 13 pays européens. En utilisant des méthodes participatives d’animation, MARINA a créé un forum où l’on débat, où l’on partage des connaissances et les meilleures pratiques et où l’on propose des plans d’action pour instaurer une durabilité économique et environnementale grâce à la croissance bleue.
Les résultats des ateliers ont été publiés sur la plateforme MARINA, partagés avec des initiatives portant sur les mêmes thèmes et discutés pendant les évènements nationaux et internationaux sur la Recherche et Innovation Responsables (RIR).
Nausicaá a organisé des ateliers sur l’aquaculture, le tourisme maritime et côtier durables, et sur les biotechnologies marines.

Plateforme de partage des connaissances MARINA
La plateforme de MARINA (Web Knowledge Sharing Platform) est un réseau social et collaboratif en ligne. C’est un espace pour partager des connaissances et des outils qui reposent sur le principe de la Recherche et Innovation Responsables (RIR) tels que l’engagement du public, l’enseignement scientifique, l’égalité des genres, le libre accès, l’éthique et la gouvernance.

Exposition itinérante MARINA
L’exposition interactive itinérante MARINA aidera les visiteurs à comprendre l’importance de l’océan mondial et comment la recherche et innovation responsables peuvent débloquer son potentiel sans mettre en péril les ressources pour les générations futures. Elle présentera la façon dont nous profitons des trésors marins dans notre vie quotidienne que nous vivions sur la côte ou dans les terres. L’accent est particulièrement placé sur les biotechnologies marines, l’exploitation minière des fonds marins, le transport maritime et les énergies marines renouvelables.
L’exposition sera lancée au centre des sciences AHHAA en Estonie en septembre 2018. Elle ouvrira à Nausicaá en février 2019.

CECI PEUT VOUS INTÉRESSER

PLONGEZ AU COEUR DE L’EXPÉRIENCE NAUSICAÁ