Les nouveautés 2020 en exposition

Après 3 semaines de travaux annuels, Nausicaá a rouvert ses portes le 25 janvier dernier. Quelques nouveautés sont à découvrir dans l’exposition « Des rivages et des Hommes », tout spécialement dans l’espace « Histoires d’îles ».

Le poisson rasoir

Poisson rasoir (Aeoliscus strigatus)

 

En effet, vous découvrirez un poisson particulier qui nage à la verticale et la tête en bas ! Le poisson rasoir doit son nom à sa silhouette très fine en « lame de couteau ». Poisson tropical, il évolue au milieu des gorgones, des oursins et des coraux.

 

 

 

Le lézard à collerette

Un peu plus loin, vous retrouverez les lézards à collerette dans un terrarium nouvellement aménagé. Juchés sur les troncs d’arbre, ils semblent se fondre dans leur environnement. En cas de menace, le lézard déploie la collerette qui lui donne son nom, ouvre grand la bouche et peut émettre des sifflements ; une mise en scène destinée à impressionner son adversaire. En réalité, ce lézard est inoffensif.

Cette espèce est endémique à l’Australie et Papouasie Nouvelle-Guinée ; elle a donc besoin de vivre dans un écosystème préservé.

Les bébés requins marcheurs

En vous dirigeant vers la suite de l’exposition « Histoire d’îles » vous verrez de jeunes requins marcheurs dans l’aquarium voisin de celui de leurs géniteurs. Le couple de requins marcheurs, aussi appelés requins chabots ocellés se reproduit régulièrement ; en témoignent les œufs exposés – semblables à des œufs de raie. Les bébés requins naissent après 4 mois d’incubation. Ils rejoindront ensuite l’aquarium des juvéniles.

 

 

 

 

Crédit photos : Efraimstochter-Pixabay, Nausicaa

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ