Publié le 21 juin 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

 

 

 

 

NAUSICAA, Centre National de la mer

Prix Littéraire « Planète Bleue »

13ème édition

Lauréats 2019

 

Les livres sont essentiels à la sensibilisation de tous, à l’environnement marin et à l’avenir de la Planète Bleue. Depuis 2007, NAUSICAA, le Centre National de la Mer, à Boulogne-sur-Mer organise le Prix Littéraire « Planète Bleue » et invite le public à élire ses ouvrages préférés parmi un choix de livres soigneusement sélectionné.

Pour la 13ème édition, une nouvelle catégorie dédiée aux familles s’est s’ajoutée aux catégories scolaire et adulte. Partant du constat que nous protégeons bien que ce que nous connaissons bien, cette sélection permet aux parents de partager un moment avec leurs enfants autour d’une thématique cruciale pour l’avenir de l’humanité : la protection de l’Océan Mondial.

Ce Prix est organisé en partenariat avec le Quadrant, Réseau des Bibliothèques de Boulogne-sur-Mer. 

Le Prix Littéraire « Planète Bleue » comptabilise cette année plus de 300 votes sur les deux catégories grand public et 36 classes se sont inscrites afin d’élire le lauréat de la sélection scolaire.

 

Les titres récompensés sont les suivants :

Lauréat dans la catégorie Jeunesse public famille (à partir de 4 ans) :

La complainte de Gecko ! de Marie BRIGNONE et Elodie NOUHEN aux éditions Didier Jeunesse

Lauréat dans la catégorie Adultes :  

L’océan est notre avenir de Fanny AGOSTINI aux éditions Autrement

Lauréat dans la catégorie Jeunesse public scolaire :

Nous sommes là ! De Olivers JEFFERS aux éditions Kaléidoscope

La remise du prix a eu lieu le vendredi 7 juin 2019 à 11 h 15 en salle Océan Atlantique de NAUSICAA. A cette occasion, la classe de 6ème du Collège Fernande Benoist d’Hazebrouck, gagnante du Prix, s’est vue offrir une journée découverte de NAUSICAA afin d’assister à la remise et de profiter des animations organisées dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.

Pour rappel, ci-dessous la liste des lauréats des précédentes éditions :

– En 2018, Opération requin de Nancy GUILBERT dans la catégorie JEUNESSE, Biomimétisme : on n’a rien inventé ! Des animaux qui inspirent la science de Alain THIERY et Cécile BRETON dans la catégorie ROMANS ET RECITS, – Cap au sud – Voyage en terres australes françaises de Alexandrine CIVARD-RACINAIS dans la catégorie BEAUX LIVRES

– En 2017, La classe de mer de Monsieur Ganèche de Jérôme BOURGINE dans la catégorie JEUNESSE, Demain et après… un nouveau monde en marche de Cyril DION dans la catégorie ROMANS ET RECITS, Cachalots de Stéphane GRANZOTTO dans la catégorie
BEAUX LIVRES.

– En 2016, Requins, un monde fascinant d’Alexandrine CIVARD-RACINAIS et Alain BENETEAU dans la catégorie JEUNESSE, Les requins de Bernard SERET et Julien SOLE dans la catégorie ROMANS ET RECITS, Immersion polaire : Under the Pole II, 21 mois d’exploration au Groenland d’Emmanuelle PERIE-BARDOUT, Ghislain BARDOUT et Lucas SANTUCCI dans la catégorie
BEAUX LIVRES.

– En 2015, La petite fille qui marchait sur l’eau de François et Marion SARANO dans la catégorie JEUNESSE, Chroniques du vivant, les aventures de la biodiversité de François LETOURNEUX et Nathalie FONTREL dans la catégorie ROMANS ET RECITS, Voyage autour du pôle à bord de Tara de Vincent HILAIRE dans la catégorie BEAUX LIVRES.

– En 2014, Tuvalu une île en tête de BARROUX dans la catégorie JEUNESSE, Là où croît le péril… croît aussi ce qui sauve de Hubert REEVES dans la catégorie ROMANS ET RECITS, cheurs de vagues de Frédéric BRIOIS dans la catégorie BEAUX LIVRES.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

 

 

 

ACTUALITÉ NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE EXPÉRIENCE NAUSICAÁ