Publié le 16 juin 2021

Les jeunes citoyens s’engagent pour l’océan

 Journée Mondiale des Océans 2021

Quel océan voulons-nous pour demain ?

C’est sur cette question que les collégiens et élèves de primaires, participant à une Journée Mondiale des Océans particulière cette année, ont échangé au cours d’une session virtuelle ce 8 juin.

Neuf collèges et 17 classes de primaire ont répondu présent !

En effet, les conditions sanitaires ont imposé une forme virtuelle à laquelle les classes se sont adaptées. En proposant leur restitution sous forme de vidéos, les élèves et collégiens ont partagé les travaux qui les ont occupés tout au long de leur année scolaire.

Idées et actions pour inventer l’océan de demain ont fusé !

Les collégiens se sont concentrés sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre pendant que les élèves du primaire ont porté leur réflexion sur la préservation d’un océan en bonne santé.

L’appel à projets avait été lancé par Nausicaá en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien financier du Département du Pas-de-Calais pour les collégiens. L’occasion de fédérer les partenaires locaux autour de projets citoyens liés à l’océan.

Découvrir les ressources éducatives de Nausicaá

Mobilisation des acteurs éducatifs

La Journée Mondiale des Océans fut également l’occasion de moments d’échanges entre les différents représentants du monde éducatif mobilisés cette année.

Avec Madame la Rectrice de la région académique des Hauts-de-France et son équipe, l’Inspecteur de l’Éducation nationale de Boulogne 1 et son équipe de circonscription ; des Principaux de collèges du territoire, des Directeurs d’établissements scolaires, des enseignants et leurs élèves ; des représentants du Département du Pas-de-Calais, de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, de la ville de Boulogne-sur-Mer ; des intervenants théâtre/conte de la Compagnie Dire d’Etoile, danseurs, musiciens ; des partenaires éducatifs, Rivages propres, Nature Libre, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale ; l’équipe médiation/éducation avec les enseignants missionnés de Nausicaá ; un bilan partagé et une mise en perspectives ont pu être réalisés avec une volonté commune d’amplifier la dynamique expérimentée cette année.

Pour un déploiement des actions citoyennes en faveur de l’Océan !

La médiation auprès des plus jeunes depuis 1991

La sensibilisation des plus jeunes est au cœur de la mission de Nausicaá depuis 30 ans. Et cette sensibilisation passe aujourd’hui par la médiation scientifique et culturelle.

Les enfants, de la maternelle au lycée, s’approprient les thématiques liées à une meilleure connaissance et à une meilleure gestion des richesses de l’océan et deviennent de jeunes citoyens de l’océan engagés.

Créer votre projet pédagogique

Une équipe dédiée à la médiation

  • La mise en place d’un partenariat privilégié avec l’Éducation nationale sans cesse renouvelé depuis 30 ans et l’Université ; Nausicaá met ainsi à disposition des ressources pédagogiques multiples dédiées aux enseignants.
  • La création d’une équipe composée de médiateurs-trices scientifiques et d’enseignants missionnés pour des activités pédagogiques de la maternelle à l’Université  et l’accompagnement sur mesure des projets scolaires.
  • La coordination de projets européens et internationaux destinés à développer la culture et les sciences de l’Océan.
  • L’obtention du label de Centre d’Excellence pour l’Éducation à l’Environnement marin par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.

 

 

Photo : Stéphan Pannier  – Nausicaá

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ