Deux parcours vous sont proposés pour une durée totale de visite de 4 H 30. Spécifiquement pour les scolaires, il est possible de choisir un seul parcours pour une durée de visite plus courte : soit « Des rivages et des hommes » soit « Voyage en Haute Mer ».

Les hautes mers recouvrent 64 % de la surface de la planète, ces espaces n’appartenant à aucune nation, offrent un champ d’exploration et d’opportunités immense pour l’Homme.

Le parcours « Voyage en Haute Mer » a été inspiré par l’île de Malpelo, une aire marine protégée, au large de la Colombie. C’est un lieu unique offrant différents habitats : habitats coralliens près de la surface, habitats verticaux au niveau des grottes et des tunnels qui creusent la roche jusqu’aux profondeurs, habitats pélagiques autour de l’île. Cette île est un symbole de réussite. La Biodiversité y est unique. Malpelo est un refuge exceptionnel pour des espèces qui ne se côtoient pas ailleurs. Elle offre nourriture et repos aux espèces migratrices constituant une véritable oasis dans l’immensité des hautes mers.

Tous ces thèmes peuvent être abordés selon des approches multiples (artistique, sensorielle, scientifique, ludique…) et pluridisciplinaires (SVT, histoire-géographie, EDD, lettres, anglais, enseignements artistiques, mathématiques, physique chimie, technologie…).

Une application en libre téléchargement sera votre guide de visite et vous permettra d’aborder ces thèmes avec vos élèves.

Le forum « Haute Mer » vous propose chaque jour un programme d’animations en libre accès.

En savoir plus sur les espaces de l’exposition « Voyage en Haute Mer »

Une nouvelle façon d’apprendre

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá