Voyage en Haute Mer – Espace 10 : Le monde des Abysses

Les abysses désignent les fonds océaniques de plus de 2 500 mètres de profondeur où règne une obscurité totale. Elles représentent plus de 80 % de la surface océanique, soit plus de 65% de la surface totale de la terre, mais seule une infime partie de ces fonds marins a été explorée.
Nous connaissons moins bien les abysses que la surface de la Lune. Pourtant ils recèlent bien des trésors : les espèces inconnues et les précieux minéraux des grands fonds pourraient représenter des solutions pour l’avenir si l’on parvient à les exploiter de façon rentable, durable et responsable.

Embarquez pour un voyage unique à la découverte de ce que peu de gens ont vu. Froides et sombres, les abysses foisonnent de découvertes !

Petits monstres des abysses

« Dans les abysses, il fait noir, il fait froid, il fait faim » – Théodore Monod.

Seules des espèces adaptées aux conditions extrêmes qui y règnent peuvent survivre. Calamar vampire, méduses luminescentes ou poisson vipère sont des chasseurs redoutables. Ils ont des gueules énormes, garnies de dents acérées et sont pourvus de grands yeux exorbités. Pourtant, la plupart de ces créatures effrayantes ne dépassent pas les vingt centimètres…

Oasis de vie dans les ténèbres

Sans lumière, on pensait la vie impossible. Mais en 1977, à bord du submersible américain Alvin, des scientifiques font une découverte extraordinaire. A 2 500 mètres de fond, autour des cheminées de pierre crachant de l’eau à 400°, ils observent des buissons de vers marins géants, des crabes, des coquillages et des poissons aux allures fantomatiques. Les plantes, à la base de la majorité des chaînes alimentaires marines, sont remplacées ici par des bactéries qui effectuent des réactions chimiques comparables à la photosynthèse. La vie sans soleil est possible !

Un combat de titans

Le calamar géant Architeutus atteindrait 20 mètres de long et pèserait près d’une tonne. Il hante les fonds marins entre 200 et 700 mètres. Le cachalot descend le trouver très loin sous la surface mais nul homme n’a encore été directement témoin de ce combat entre les 2 colosses. On ne peut que l’imaginer…

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá