Publié le 20 août 2021

Amoureux de vélo, c’est le moment de sortir votre monture ! En deux-roues, le Boulonnais se dévoile sous un jour inattendu.

 

Sortir du « train-train » quotidien

L’avantage avec le vélo, c’est que vous profitez de paysages difficilement accessibles avec d’autres moyens de transports. Et la bonne nouvelle, c’est que côté paysages, le Boulonnais en a sous la pédale ! Entre ses sentiers de bord de mer, ses massifs forestiers et ses terres bocagères, vous avez l’embarras du choix pour vous sentir dépaysé et couper du train-train quotidien. Une jolie palette de chemins de traverse s’offrent à vous pour vous évader au grand air. Il existe même quelques sentiers balisés pour les VTT.

 

Une halte au château

Au départ de Condette à deux pas d’Hardelot, le Sentier de la Buqueuse vaut particulièrement le détour. En 2h30, vous découvrez des villages au cadre enchanteur, vous traversez la forêt et ses arbres centenaires, vous longez une réserve naturelle et ses marais (lac des miroirs) et passez au pied du château d’Hardelot. Surprenant avec son architecture néo-Tudor et ses jardins, ce dernier abrite le Centre Culturel de l’Entente Cordiale et programme régulièrement de beaux rendez-vous (expos, festivals, etc). Une halte s’impose.

 

Balades en forêt

Via le Sentier du Mont Renard, vous sillonnez la forêt de la Capelle-les-Boulogne, un massif très prisé des habitants et des promeneurs. Au programme : 11 km pour se ressourcer en pleine nature et ravir autant les yeux que les oreilles. Les oiseaux et autres petits animaux sont nombreux ici à trouver le gîte et le couvert ! Les allées goudronnées et larges chemins de terre rendent la balade accessible à tous. Prévoyez un pique-nique pour prolonger le plaisir et savourer pleinement ce bel écrin de nature. Les plus sportifs apprécient la version longue de 33 km : le Sentier du Tour de la Forêt.

 

Le charme des vallons

Si vous avez une bonne condition physique, de Nesles, vous pouvez aussi défier le Mont Violette ! Entre champs et vallons, les paysages traversés sont tout simplement magnifiques. La montée et la descente, autour du bois Godin, constituent des passages superbes. Là haut, à 180 mètres, la vue panoramique sur la région reste l’un des plus beaux points du vue du secteur.

 

Les circuits balisés sont téléchargeables sur www.agglo-boulonnais.fr/tourisme-nature/balades-et-randonnees

 

Rencontres avec la nature

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá