Des Rivages et des Hommes – Espace 10 : l’aquarium des requins

 

Venez approcher les seigneurs de la mer ! Embarquez pour un voyage au large à la rencontre des grands prédateurs marins.

Les requins sont les surdoués de la mer : équipés de sens remarquablement développés et sophistiqués, ils sont aussi capables de fantastiques pointes de vitesse.

Si la peur des requins alimente l’imaginaire des hommes depuis bien longtemps, leur réputation de monstres sanguinaires n’est pas justifiée. Même lorsqu’ils sont d’une taille impressionnante, ils ne sont pas de redoutables prédateurs, mais des « fossoyeurs de la mer », indispensables au cycle de vie dans les océans.

Les animaux de l’exposition

Requin TaureauLE REQUIN TAUREAU

Ce migrateur est présent dans la plupart des zones tempérées et tropicales du globe. Souvent en groupe et près des côtes, sa taille ne dépasse que rarement les 3 mètres. Inoffensif pour l’Homme, son apparence est pourtant effrayante en raison de ses longues dents effilées et recourbées.

Le Requin taureau est ovovivipare, ce qui signifie que les œufs éclosent dans l’utérus. Dans le cas de ce requin, l’embryon mange les œufs non-éclos, et les embryons les plus faibles, pour que seul le plus résistant survive.
À Nausicaá, c’est le plus vieux pensionnaire de l’Aquarium, avec ses 31 ans !

En savoir plus sur le requin taureau

 

LE REQUIN NOURRICE

Le requin-nourrice vit près des côtes des eaux tropicales. On le reconnait à sa tête plate et à ses petits yeux.

Son nom vient de son mode d’alimentation par aspiration de ses proies. Il vit sur le fond et les côtes peu profondes, depuis la zone intertidale jusqu’à 130 mètres de profondeur.

En savoir plus sur le requin nourrice

 

 

 

Tortue caouanne de NausicaaLA TORTUE CAOUANNE

Omnivore particulièrement vorace, la tortue caouanne est un grand migrateur et est donc présent dans la quasi totalité des eaux tempérées et tropicales. Portée par les courants marins, cette tortue est capable de traverser le Pacifique pour rejoindre son lieu de ponte ! Pour s’orienter, elle utilise la lumière du soleil, mais également le champ magnétique terrestre.

 

En savoir plus sur la tortue caouanne

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá