Semaines du requin à Nausicaá

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, Nausicaá propose un calendrier d’animations et de rendez-vous autour des requins. De quoi occuper les vacances de la Toussaint !
Cent millions de requins tués chaque année principalement pour leurs ailerons, 540 espèces de requins connues à ce jour dont seules quelques-unes sont dangereuses pour l’homme, le requin ne mérite pas sa réputation de mangeur d’homme mais plutôt celle de super régulateur des écosystèmes marins. Les Semaines du Requin donneront aux visiteurs l’occasion de mieux connaître ces animaux fascinants et d’encourager les actions pour leur conservation.

Rencontrer un soigneur de requins à Nausicaá

Le métier de soigneurs de requins fascine. Durant les Semaines du Requin, un soigneur ou une soigneuse viendront chaque jour raconter leur quotidien entre nourrissage, soins, plongée et actions de conservation. Cette animation « Rencontre avec un soigneur » se déroule sur le Forum des Rivages et des Hommes.
Surveillez le programme, Bernard Séret, requinologue et biologiste marin, répondra aux questions du public lors de deux « Rencontres avec un soigneur » spéciales les mardi 23 et mercredi 24 octobre 2018 à 14h30.

Calendrier des animations

Soirée projection du film-documentaire « 700 requins dans la nuit », jeudi 25 octobre 2018 à 19 h 30 salle Spectacle de l’Océan – soirée gratuite sur réservation


Parti observer un rassemblement de mérous en 2014 dans l’atoll polynésien de Fakarava, Laurent Ballesta y a découvert un groupe de plus de 700 requins gris. Comment expliquer cette densité inédite ? Durant trois années de préparation, avec les autres plongeurs de l’équipe scientifique internationale qu’il pilote, il a apprivoisé sa peur en abandonnant les réflexes défensifs qui provoquent l’agressivité des requins, dans le but de se glisser au cœur du groupe pour l’étudier et la filmer de l’intérieur. Squales appareillés de puces électroniques, antennes réceptrices, hydrophones, arche de 32 caméras synchronisées : tout un arsenal technologique a été mobilisé pour le projet.

S’inscrire à la soirée projection

© Laurent Ballesta

 

Animation « Requin’oscope » – un atelier créatif pour toute la famille

Mardi 30 et mercredi 31 octobre dans le hall de Nausicaá de 15h à 17h.
Des ateliers pour toute la famille permettront de découvrir autrement les requins en observant par exemple des œufs de requins ou en regardant au microscope ce que mangent certains requins. L’atelier se conclura par la réalisation d’un « requin-cocotte » en papier pour partager ses connaissances sur ces seigneurs des mers !

Calendrier des animations

Participez à une fresque sur la biodiversité avec Steeven LABEAU

Vendredi 26 et samedi 27 octobre et vendredi 2 et samedi 3 novembre 2018, dans le hall de Nausicaá de 10 h 30 à 16 h.
Laissez libre cours à votre créativité et venez participer à la fresque géante proposée par Steeven Labeau, illustrateur.
Dessin, coloriage… Petits et grands, laissez place à votre imagination !

Un atelier-lecture et dédicace aura lieu de 16 h 30 à 17 h 30 en boutique.
Steeven Labeau est l’illustrateur du livre « La journée extraordinaire de Quentin le requin ».


Exposition avec le Museum d’Histoire Naturelle de la Réunion

Mieux connaître le requin, en apprendre plus sur son mode de vie, comprendre les interactions entre l’Homme et le requin, entre peur et fascination, tel est l’objectif de l’exposition présentée dans le hall de Nausicaá en en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle de La Réunion et le département de La Réunion.

Le saviez-vous ?

Depuis son ouverture en 1991, Nausicaá présente des requins aux visiteurs. Une dizaine d’espèces différentes est recensée : requin gris, requin-taureau, requin-nourrice, requin marcheur, émissole tachetée, requin tapis, requin léopard, requin zèbre et requin cornu ; sans oublier les roussettes.
Tous ces requins évoluent dans la zone « Mer Ouverte », dans le bassin californien, dans le lagon tropical, dans le bassin tactile (et oui, les roussettes sont de la famille des requins), dans l’exposition « Histoires d’îles » qui se trouvent dans l’exposition Des Rivages et des Hommes ou encore dans le nouveau grand bassin de l’exposition « Voyage en Haute Mer » de Nausicaá.
Des naissances de requins des côtes européennes ont lieu régulièrement (petites et grandes roussettes), et Nausicaá participe à divers programmes de reproduction.

Nourrissages des requins et plongées par les soigneurs-plongeurs de NAUSICAA

Passer devant un aquarium et y voir évoluer des soigneurs-plongeurs n’est pas chose inhabituelle à Nausicaá. En effet, l’équipe des soigneurs plonge plusieurs fois par semaine afin de nettoyer les vitres du bassin, vérifier l’agencement des décors et la bonne santé des animaux.

Surveillez donc le programme des animations pour assister à une plongée commentée des soigneurs dans le bassin des requins en mer ouverte, le lagon tropical ou assister à la plongée quotidienne des soigneurs dans le bassin de la Haute Mer.

Concours photo « Le Requin & Moi ». Tentez de gagner de véritables dents de requin !

Règlement du jeu concours
Partagez votre plus belle photo de requin à Nausicaá.
Pour participer, publiez votre photo en commentaire du post publié sur le compte de Nausicaá.

1 gagnant par jour tiré au sort !
Participation du 23 octobre au 4 novembre 2018
Nous dévoilerons les plus belles photos de visiteurs sur notre page.

Ceci peut vous intéresser

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá