Nausicaá est bien plus qu’un simple aquarium

Nausicaá est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer et dont la mission est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

Tout est là pour rêver

Des aquariums géants incitent à l’exploration sous-marine ; les technologies de pointe, effets spéciaux et mise en scène grandiose entraînent le visiteur dans un voyage au cœur des océans.

Tout est là pour comprendre et apprendre

Les supports visuels et les bornes pédagogiques apportent sur ce que le visiteur découvre tout au long de sa visite.
Les animations qui rythment la journée offrent un temps d’échange avec le public. Les visiteurs sont invités à partager leurs opinions sur les différents forums.
Le learning centre met ses ressources documentaires au service du public (livres, vidéos, photos). Les expositions temporaires apportent des réponses sur les enjeux environnementaux.

Qui était Nausicaá?

Dans l’Odyssée d’Homère, Ναυσικάα était la fille d’Alkinoos, roi des Phéaciens. Un jour, alors qu’elle jouait au ballon avec ses servantes près de l’embouchure du fleuve, elle vit émerger des broussailles, un homme dénudé et échevelé. Ναυσικάα, princesse aux bras blancs fut la seule à ne pas s’enfuir à la vue de cet homme prénommé Ulysse.
S’approchant de lui, elle lui donna de quoi se vêtir et se restaurer, avant de l’accompagner dans le village de son père Alkinoos. Le recevant avec les honneurs, celui-ci s’arrangea ensuite pour le faire raccompagner jusqu’à Ithaque où il retrouva les siens…
Ναυσικάα avait sauvé Ulysse de son naufrage.

Avec 27 ans d’existence et plus de 16 millions de visiteurs, Nausicaá est un poids lourd du tourisme

Ouvert depuis 1991, le Centre National de la Mer a accueilli plus de 16 millions de visiteurs dont près de 30 % d’étrangers. Nausicaá est le site touristique le plus visité au nord de Paris après le Parc Astérix. Pour la ville de Boulogne-sur-Mer et pour la Côte d’Opale, les retombées touristiques et économiques de Nausicaá sont indéniables et profitent à l’ensemble de la région Hauts de France.

Distinctions

Depuis son ouverture en 1991 Nausicaá a reçu de nombreuses distinctions :

  • Nausicaá a été le premier établissement à recevoir en 1999 le label de Centre d’Excellence par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation à l’environnement marin.
 
  • Nausicaá et l’UNESCO ont signé un accord de partenariat en 2014 dans le but de mener une coopération conjointe et concertée sur des projets qui contribuent à la recherche scientifique, à la coopération internationale, au partage des données ainsi qu’à la sensibilisation des publics.
 
  • TripAdvisor – En 2017, Nausicaá reçoit le Prix Travellers’ Choice 2017 de TripAdvisor. Nausicaá obtient une note de 4,5 sur 5 pour un total de 2 517 avis.
 
  • Marque « Qualité Tourisme » – Sensible à l’importance de la qualité d’accueil de nos visiteurs, Nausicaá s’engage dans une démarche qualité et a obtient la marque Qualité Tourisme en avril 2014, renouvelée pour 3 ans en 2016.

Ceci peut vous intéresser

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá