Publié le 21 juin 2022

Mise à jour le 4 juillet 2022

La Conférence des Nations unies pour les océans

Du 27 juin au 1er juillet 2022 se déroule à Lisbonne la Conférence sur les océans organisée par les Nations unies. « Save the ocean, protect the future », sauver l’océan, protéger notre avenir, est ce qui anime les participants à cet événement.

Mais qu’est-ce que l’ODD 14 ? A quoi sert une conférence sur les océans ? et la Décennie des Sciences pour l’Océan ?

Voici quelques réponses.

Qu’est-ce que l’ODD 14 ?

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015.

Il comprend 17 objectifs de développement durable, ou ODDs, qui concernent entre autres, le combat contre la pauvreté et la faim, l’égalité entre les sexes, l’éducation, la lutte contre le changement climatique.

Le 14ème objectif, l’ODD 14, concerne la vie aquatique et vise à préserver et utiliser durablement les océans et les ressources marines. La Décennie des Nations unies des sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030) accompagnera la réalisation de l’ODD 14 en mobilisant la communauté scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile autour d’un programme de recherche et d’innovation.

Les questions concernant le futur de l’océan sont entre autres, les suivantes :

  • La pollution marine,
  • La protection des écosystèmes côtiers et marins,
  • L’acidification,
  • La pêche illégale et la surpêche,
  • L’augmentation des investissements dans les connaissances scientifiques et les technologies marines,
  • Le respect du droit international pour une utilisation sûre et durable de l’océan.

Pourquoi une Conférence sur les océans ?

La Conférence sur les océans est l’un des premiers jalons pour atteindre l’ODD 14. Après une première édition en 2017 à New York, la Conférence sur les océans de Lisbonne est organisée cette année conjointement par les gouvernements du Kenya et du Portugal.

  • L’objectif de la conférence est « l’action en faveur des océans fondée sur la science et l’innovation pour la mise en œuvre de l’objectif 14 » à travers un inventaire, des partenariats et des solutions.
  • Elle s’inscrit dans un contexte mondial perturbé par la pandémie de COVID-19 et qui doit trouver des solutions innovantes pour répondre aux menaces qui pèsent sur l’océan.
  • Les transformations structurelles nécessaires et les solutions innovantes visent à répondre aux objectifs de développement durable dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable 2021 – 2030.

En 2022, des rendez-vous pour l’océan

Après la COP26 sur le climat à Glasgow en novembre 2021, le One Ocean Summit en février 2022 à Brest et la COP27 prévue en Égypte en novembre, l’année 2022 avance, rythmée par des événements internationaux qui se concentrent sur l’océan et les enjeux qu’il représente pour l’humanité.

La conférence de Lisbonne est une étape importante pour faire avancer l’action pour les océans.

A la suite de la conférence de Lisbonne, les gouvernements et les chefs d’état se sont mis d’accord sur une déclaration. La plateforme Océan & Climat dont Nausicaá est membre fondateur a mis en ligne une synthèse de la conférence. (texte en anglais)

La France a proposé de co-organiser la prochaine conférence des Nations unies sur les océans en 2025 avec le Costa Rica.

La déclaration de Lisbonne : « Notre Océan, notre avenir, notre responsabilité »

La deuxième conférence des Nations unies sur l’Océan, après celle à New York en 2017, s’est ouverte à Lisbonne avec la déclaration d’Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU :

Nous faisons face à un état d’urgence des océans.

A l’issue d’une semaine de réunion à laquelle 24 chefs d’États et de gouvernements ont assisté ainsi que plus de 6 000 participants dont 2 000 représentants de la société civile, de nombreux engagements ont été annoncés et la déclaration de Lisbonne a été adoptée par consensus par 150 pays.

Cette déclaration est rédigée sous la forme d’un « appel à l’action » à l’appui de la réalisation de l’objectif du développement durable consacré à l’océan et aux milieux aquatiques, l’ODD 14.

Les déclarations principales :

  • Les chefs d’État et de gouvernement reconnaissent que l’océan est essentiel pour la vie sur notre planète et pour notre avenir et réaffirment leur volonté résolue de conserver et d’exploiter de manière durable l’océan et leur détermination à agir sans plus tarder.
  • Ils soulignent l’importance de l’application de l’Accord de Paris sur le climat, la nécessité d’élaborer un cadre mondial pour la biodiversité et de conserver ou protéger au moins 30 % de l’océan mondial d’ici à 2030.
  • Ils se félicitent de la décision prise par l’ONU d’élaborer un accord contraignant sur la pollution plastique et appellent à la conclusion sans retard d’une convention ambitieuse sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer.
  • Ils appuient également l’objectif de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques et s’engagent à soutenir ces efforts.
  • Les États s’engagent à prendre d’urgence des mesures innovantes, fondées sur la science, en reconnaissant la nécessité de soutenir les pays en développement confrontés à des problèmes de financements et de compétences.
  • Ces mesures porteront sur le renforcement de l’observation des océans et le partage des données et des connaissances, l’intégration des savoirs des peuples autochtones, la mise en place de partenariats et de financements innovants et la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport maritime international.
  •  Elles intègreront mieux la participation des femmes et la transmission de connaissances envers le public, notamment les jeunes et les politiques.
  • Déclarant que le rétablissement de l’harmonie avec la nature grâce à un océan sain, productif, durable et résilient est d’une importance essentielle pour notre planète, nos vies et notre avenir, les États promettent de respecter ces engagements pris à titre volontaire dans le cadre de la Conférence.

Pourquoi est-ce important de préserver l’océan ?

L’océan est essentiel à la vie sur Terre et il est un acteur majeur de la régulation du climat. Il souffre cependant de la conséquence des activités humaines.

Quelques chiffres :

  • 70 % de la surface de la Terre est occupée par l’océan.
  • 80 % de la vie qui nous entoure vient de l’océan.
  • 50 % de l’oxygène que nous respirons vient de l’océan.
  • 25 % de nos émissions de Co2 sont capturées par l’océan.

L’océan est à la fois notre poumon et notre puits de carbone.

En savoir plus : les courants marins, régulateur du climat

Pourquoi Nausicaá participe à la Conférence sur les océans ?

Parallèlement aux négociations qui accueilleront les représentants des États, un programme d’événements s’organise avec des représentants de la société civile, d’ONG et des jeunes.

Nausicaá organise et participe à plusieurs événements parallèles autour de l’éducation à l’océan avec notamment pour objectif de faire se croiser les générations.

En effet, la coopération intergénérationnelle est essentielle pour faire avancer la cause de l’océan par l’instauration d’un dialogue entre les jeunes, porteurs de projets et de solutions et les générations plus établies.

Aussi, dans le cadre de la coalition EU4Ocean pour laquelle Nausicaá coordonne le Youth4Ocean Forum, 18 jeunes seront accrédités pour participer aux négociations officielles en tant qu’observateurs.

Nausicaa présentera également le Blue Living Lab et le programme Mr.Goodfish dans un side event officiel dédié à la Blue Society.

Enfin, Nausicaá, représenté par Christophe Sirugue, son directeur général, interviendra sur le rôle des aquariums dans la réalisation des objectifs de l’ODD 14.

A lire ici : le déroulé des journées de la conférence

Par sa participation à cet événement international, Nausicaá renforce plus encore le positionnement des aquariums comme relais d’influence pour le grand public sur les enjeux marins mais également comme acteur engagé dans la préservation des océans.

Le 7 juillet 2022 au Blue Living Lab, un retour sur les conclusions de la conférence sera fait lors d’un moment croisé autour de l’innovation qui rassemblera des acteurs français et portugais.

Et en novembre, les représentants des aquariums qui se réuniront à Nausicaá lors du 11e Congrès international des aquariums ne manqueront pas de souligner le rôle des aquariums dans la sensibilisation du public à la préservation de l’océan et de sa biodiversité.

Pour en savoir plus : 5 choses à savoir sur la Conférence sur les océans – site des Nations unies

 

rendez-vous de l'innovation bleue avec le Blue Living Lab by NausicaaLe Blue Living Lab propose un nouveau Rendez-Vous de l’Innovation Bleue le jeudi 7 juillet à partir de 19 heures à Nausicaá.

L’occasion de porter des « Regards croisés sur l’innovation maritime » dans le cadre de la Saison croisée France- Portugal 2022.

Animée par David Lefort, journaliste à France Télévisions, la soirée commencera par un bilan de la Conférence des Nation unies sur les océans.

Pour en savoir plus sur le 2e Rendez-vous de l’Innovation Bleue

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles

 

 

 

 

Source : site des Nations unies, Site de la Décennie pour les océans

Crédit photo : Shreib-Engel-Pixabay

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ