Des rivages et des hommes – Espace 12 : La jungle de corail

Colorés et vivants, les coraux sont de petits animaux indispensables au maintien de la biodiversité marine.  
Leur présence est capitale, puisqu’en plus de servir de nourriture à certaines espèces, les récifs coralliens sont également utilisés comme habitat. Utiles à l’Homme pour le développement du tourisme et de la pêche, ils sont présents dans les régions tropicales, et sont souvent soumis à une forte pression des activités humaines. 


Les coraux sont aujourd’hui menacés. Le phénomène de blanchiment, qui se caractérise par une décoloration et peut conduire à leur mort, est de plus en plus courant. Dans certaines zones des îles Maldives, plus de 90% des coraux sont morts. Mais ces îles dépendent des récifs, notamment pour protéger les côtes de l’érosion.

Pour enrayer ce phénomène, le programme “ Reefscapers “ a été créé pour réimplanter des colonies avec des techniques de bouturage. Cette méthode de multiplication d’être vivants est semblable au clonage. Dans le cadre de Reefscaper, les coraux sont fixés sur des structures immergées pour restaurer les fonds. Les colonies se développent, jusqu’à recouvrir la structure. C’est également la technique utilisée à Nausicaá, qui oeuvre dans la préservation des récifs menacés.

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez dans l’expérience Nausicaá