Vendredi 11 mars 2022, Nausicaá accueille enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs et inspecteurs de l’Éducation nationale pour une journée autour de la biologie marine.
En effet, l’année scolaire 2021-2022 a été désignée « Année de la biologie » par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec le CNRS.
Cette année sera donc l’occasion de mettre en valeur les projets éducatifs, les métiers, les recherches du champ scientifique de la biologie, très vaste, aux enjeux socio-économiques vitaux.
Nausicaá saisit l’occasion de son partenariat avec l’Éducation nationale pour créer un temps fort autour de la biologie marine.
Ce programme sur la journée présentera à la fois les ressources et activités de recherche et de médiation scientifique de Nausicaá et la recherche développée par le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences de Wimereux.
Tous les élèves de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat sont concernés par l’année de la biologie. Ils pourront participer à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir tous les domaines concernés par la biologie et en particulier découvrir le monde de la recherche.
L’enjeu se place donc aussi autour de ces questions : comment susciter chez les élèves le plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ? comment inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ? et comment préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux ?
Ce temps fort est proposé en complicité avec le Correspondant Académique Sciences et Technologies de l’Académie de Lille et les enseignants missionnés de Nausicaá.