Connaissez-vous Jean-Luc Van den Heede ?

Jean Luc Van den Heede

© B. Gergaud

Date de Naissance : 8 juin 1945 à Amiens

Nationalité : Française

Domaine d’activité : Navigateur

Profession : Skipper

 

 

 

Qu’est-ce qui fait de Jean-Luc Van Den Heede un héros de la mer ?

Héros de la mer, Jean-Luc Van Den Heede l’est à plus d’un titre : à 73 ans il est le plus vieux participant de la Golden Globe Race, une course autour du monde à l’ancienne et il est le plus vieux skipper à la remporter !

Qu’est-ce que la Golden Globe Race ?

Course mythique, la Golden Globe Challenge a inspiré le BOC Challenge en 1982 puis le Vendée Globe en 1989.

Cette course s’est déroulée en 1968 et les destins parfois tragiques de ses participants en ont fait une légende de la course au large : Bernard Moitessier a abandonné la course qu’il était sur le point de la remporter. Donald Crowhurst qui avait triché sur ses positions s’est suicidé. Sir Robin-Knox Johnston a été le seul à franchir la ligne d’arrivée après 312 jours en mer.

En 2018, la Golden Globe Race célèbre cette course légendaire lancée par le Sunday Times il y a 50 ans.

La particularité de cette course ?

Une course à l’ancienne, à savoir une course autour du monde en solitaire, sans escale, sans GPS ni électronique ni assistance sur des bateaux de 32 à 36 pieds conçus avant 1988. Au départ, 18 skippers de 28 à 72 ans !

« Un marin, un bateau »

Le skipper a ressorti sextant, cartes papier, chronomètre et radio pour se repérer et tracer sa route. Le 29 janvier 2019, Jean-Luc Van Den Heede, surnommé VDH a battu le record de Johnston en accomplissant le tour du monde en 212 jours et 50 mn.

 

Crédit photos bandeau : Alain Zimeray

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ